Au coeur de plusieurs logiques, celles des droits de l'usager, de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des prestations des établissements d'accueil ou d'hébergement, la bientraitance ne concerne plus seulement la personne âgée, les professionnels en établissements et les proches de la personne âgée. Elle est devenue l'affaire de tous.
Après avoir défini la bientraitance dans ses aspects éthiques et juridiques, ce guide pratique passe en revue les différentes formes de maltraitance, physiques, psychologiques mais également médicamenteuses ou financières.
Parce que la maltraitance peut résulter d'une négligence, passive ou active, tous les facteurs de risques propices à l'instauration de rapports maltraitants sont identifiés.
Afin que s'instaure une culture de la bientraitance, l'ouvrage détaille tous les outils de prévention, qui passent notamment par l'élaboration d'un plan de bientraitance et d'un projet de vie individualisé, la formation et l'accompagnement de tous les acteurs en institution, sans oublier les mesures de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).
Fruit de la réflexion et de la riche expérience de terrain de l'auteur, conçu comme un véritable outil de travail, l'ouvrage est enrichi d'une centaine de protocoles, procédures, consignes, grilles et chartes dont chaque professionnel en EHPAD pourra utilement s'inspirer.
Auteur : Spécialiste de la gestion des ressources humaines en milieu hospitalier, Liliane Poitrine, titulaire d'un DESS de gestion des trois fonctions publiques et d'un DU de prise en charge gériatrique, est directeur honoraire d'EHPAD.
ISBN 978 2 7013 17625 - 44 euros