Pilote? par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, avec l'appui de la Direction Générale de l'Alimentation, un groupe de travail multidisciplinaire a rédigé un Guide d'amélioration du service de "portage de repas à domicile pour les personnes âgées".
Guide portage de repas à domicile
Ce guide entend prendre en compte les besoins des personnes âgées, qu'ils soient encore valides ou en personne d'autonomie. Son objectif est d'adapter et de personnaliser la prestation à domicile et d'explorer les relations et contrats passés entre une collectivité (CCAS, mairie), un prestataire (livreur) et un fournisseur (préparateur des repas), mais aussi les attente du client du portage à domicile. En effet le manque de concurrence entre prestataires, le manque de choix de menu, l'absence d'enquête de satisfaction, le manque de conseil sur la conservation ou la préparation des plats livrés est attesté.
Le guide aborde également les règles d'hygiène, la réglementation, la certification, mais aussi des outils plus pratiques comme le livret d'accueil, le cahier de liaison, le suivi et l'évaluation de la satisfaction du client, les fiches d'analyses des besoins, les fiches MobiQual (goûts et réticences alimentaires), la fiche de signalisation d'un incident, ainsi que des exemples de contrats.
Ce guide est en téléchargement gratuit sur le site de Geroscopie.