Le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe lancera un guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie, lors d'une conférence organisée le lundi 5 mai à Strasbourg.
Guide pour les situations de fins de vie
Ce guide proposera des repères portant à la fois sur les principes et les pratiques. Il s'adresse aux professionnels de santé, mais aussi aux patients, à leurs familles et à l'ensemble des associations impliquées dans la fin de vie.
L'un des objectifs du Conseil de l'Europe est de protéger la dignité de la personne et des droits fondamentaux à l'égard des applications de la biologie et de la médecine.
Le Comité de bioéthique a adopté un ensemble d'instruments juridiques fournissant un cadre pour la protection des droits de l'homme et de la dignité humaine en établissant des principes fondamentaux applicables aux soins de santé.
le Comité de Bioéthique a élaboré un guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie .
Le rappport du comité directeur pour la bioéthique préparé par le Dr Lucie Hacpille peut être lu sur le site du Conseil de l'Europe :