Les Editions Elseviert Masson viennent de publier la 3ème édition du Guide pratique de la consultation en gériatrie écrit par le Dr Laurence Hugonot-Diener, gériatre à l'hôpital Broca.
Guide pratique de la consultation en gériatrie
Ce nouveau guide pratique est conçu pour permettre aux médecins de trouver, en un volume, tous les outils nécessaires à une évaluation gérontologique standardisée. Ce livre s'adresse aux médecins généralistes dont les patients vieillissent, mais aussi à tous les médecins gériatres et médecins coordonnateurs des EHPAD ou maisons de retraite.
La préface du livre est rédigée par le Pr Bruno Vellas (Gerontopole de Toulouse) qui a été un des pionniers de L'évaluation gérontologique standardisée (ou EGS). L'EGS permet de combler le vide qui existe entre la simple clinique et les examens paracliniques. Elle est particulièrement utile chez la personne âgée fragile car les pathologies y sont fréquentes et les risques liés aux investigations paracliniques non négligeables.
L'évaluation gérontologique standardisée doit rentrer dans la pratique courante des médecins lors du suivi d'une personne âgée fragile, lors de l'hospitalisation de ces patients, enfin lors de l'entrée en maison de retraite. Le médecin praticien trouvera dans cet ouvrage les données sur l'évaluation gérontologique nécessaires à sa pratique médicale.
Le rédacteur du guide
Le Dr L. Hugonot-Diener est médecin gériatre en consultation mémoire du CMRR Paris-sud : hôpital Broca APHP, également gériatre référent des accueils de jour thérapeutiques d'ISATIS, et médecin conseiller de l'association ISATIS. Elle réalise par ailleurs des outils de formation à la disposition des professionnels comme le site www.conseilsauxaidants.org (kits didactiques films DVD, livres et livrets et de présentations didactiques avec MEDFORMA). Elle est aussi psychogériatre du réseau Mémorys (réseau gérontologique de Paris, centre Sud) où elle évalue à domicile la situation de patients ayant des troubles du comportement et, aide les patients et leurs familles à trouver des solutions avec les équipes sociales (CLIC et ville).