Pour répondre aux enjeux de développement durable dans les EHPAD, le département de la Gironde a publié un guide technique. Edith Moncoucut, Vice-Présidente chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge au Conseil départemental de la Gironde, précise les objectifs de ce guide.
Guide technique à l'usage des EHPAD
Depuis 2008, l'assemblée départementale de la Gironde a inscrit la mise en oeuvre d'une politique en faveur des énergies renouvelables, de la performance énergétique et de la préservation de la ressource en eau dans le cadre de son Agenda 21. Le Département s'est également engagé dans l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial (PCET) à l'échelon de sa collectivité.
Institué par le Plan Climat national, repris par la loi Grenelle, puis par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à « la transition énergétique pour la croissance verte », des efforts substantiels sont attendus en matière de réduction des consommations énergétiques et de gaz à effet de serre pour les prochaines années.
C'est dans ce contexte que le Département a souhaité engager une démarche partagée avec plusieurs EHPAD volontaires habilités à l'aide sociale afin de caractériser les enjeux de l'énergie, des gaz à effet de serre avec comme perspective l'horizon 2020.
Elle a permis la rédaction d'un guide conçu pour que chaque établissement, puisse retrouver des retours d'expériences, des références, non exhaustives, mais susceptibles de mieux prendre en compte la question énergie, gaz à effet de serre et eau en EHPAD.
Les diagnostics réalisés sur les 8 EHPAD ont-ils permis des actions ciblées ?
Cette démarche a suscité un intérêt auprès des établissements et a permis d'impulser une dynamique de mobilisation autour des thématiques de l'énergie, de l'eau et des gaz à effet de serre. Certains établissements ont tiré parti de ce travail par des actes de gestion ayant conduit à des améliorations (re-négociation de contrats, réduction des consommations d'eau après choix de nouveaux équipements, optimisation d'équipements de chauffage, vérifications techniques par rapport à la constatation de dysfonctionnements ...). Pour d'autres, elle a nourri la décision concernant les projets d'investissement relatifs à des opérations de maintenance, de réhabilitation ou de construction.
Cette initiative est aussi une démarche de sensibilisation: l'obtention de réductions significatives des consommations est liée à l'importance des consommations initiales et aux modalités d'intervention envisageables. En ce sens, le guide départemental constitue un outil d'auto-évaluation pour apprécier cette situation initiale, puis de repérer l'origine des surconsommations éventuelles.
Dans cette perspective, il permet d'envisager des mesures portant sur les consommations et les puissances électriques, les consommations d'eau pour les principaux postes, les débits de ventilation, mais également, des mesures hygrothermiques, d'éclairement, de débits et pression d'eau en différents points de l'établissement.
A partir de là, nombre de mesures d'exploitation pourront être mises en oeuvre, tout en augmentant le confort. Car les sources d'inconfort sont nombreuses et source de surconsommation (ventilation inadaptée aux usages, problème de surchauffes localisées en périodes de chauffe et estivale, éclairement artificiel inadapté, débits et pression d'eau trop élevés ...). Dés lors, améliorer le confort conduit à maîtriser la dynamique de ses installations dont les réglages résultent souvent d'un compromis entre des usages et des performances intrinsèques.