Habemus.... Nec bene ! *
Il n'y a pas eu de fumée blanche ce mercredi 16 mai. Pas de ministre ou de secrétaire d'état au grand âge ! Et pourtant, présent aux journées Paris Healthcare Week et côtoyant les « milieux autorisés » comme disait qui vous savez, j'ai pu constater l'effervescence, l'impatience et les supputations de ces derniers.
Déception ou chronique d'une fin prévisible au regard d'une campagne qui n'avait pas vraiment fait résonance à ce sujet. Décision définitive ou attente des élections législatives qui pourraient modifier ce schéma ? Pour autant est-ce la bonne question ? Sans doute au regard de certaines personnalités qui ont marquées, à ce poste, par leur engagement et leur pugnacité la profession. Peut-être pas au regard d'autres, dont la maîtrise des dossiers et leur capacité à « peser » dans les choix ont pu décevoir.
Il est une certitude, le vieillissement de la population et ses conséquences, sociétales, sanitaires et économiques ne pourront laisser indifférent aucun gouvernement. En réalité nous le savons, certains « seconds rôles » peuvent enrichir considérablement un scénario. La concentration des responsabilités associée à des conseillers très au fait valent peut-être mieux qu'un « strapontin ». Et faciliter les arbitrages. Pour autant, au moment où toutes les fédérations et syndicats tiennent leurs congrès annuels, il est plus que temps de faire corps et cohérence !