©Adobestock
22/06/2023  - Logement  14938

Habitat en Région va diagnostiquer le logement de ses 20 000 locataires seniors

Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.

Le groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d'Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, dispose au sein de son parc de 241 000 logements d'une large gamme d'habitats : plus de 20 000 logements dans lesquels les seniors (75 ans et plus) vivent en autonomie, mais aussi près de 18 000 logements ou lits présents dans des solutions alternatives d'habitat : Ehpad, résidences autonomie, résidences seniors, résidences intergénérationnelles, entre autres. Sa filiale, Axentia, dédiée à la construction et au portage immobilier médico-social, projette la livraison de 1 000 nouveaux lits en 2025, répartis sur toute la France.

Le groupe a annoncé le 22 juin le lancement d'un programme national, sous forme de charte, destiné à ses locataires seniors afin de leur assurer « un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques ». D'ici fin 2024, les 20 000 locataires seniors seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d'identifier les besoins d'accompagnement ou d'aménagement du logement et des espaces communs.

Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés à fin 2022, donnant lieu à des plans d'actions avec 3 orientations proposées selon les cas : l'adaptation du logement, la mutation dans un autre logement plus adapté ou dans une structure spécialisée, et enfin un accompagnement social en cas de détection de fragilité. Au-delà de ce diagnostic, les seniors bénéficient au quotidien de l'appui des référents sociaux (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc.).

14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.