Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
Habitat en Région va diagnostiquer le logement de ses 20 000 locataires seniors
Le groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d'Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, dispose au sein de son parc de 241 000 logements d'une large gamme d'habitats : plus de 20 000 logements dans lesquels les seniors (75 ans et plus) vivent en autonomie, mais aussi près de 18 000 logements ou lits présents dans des solutions alternatives d'habitat : Ehpad, résidences autonomie, résidences seniors, résidences intergénérationnelles, entre autres. Sa filiale, Axentia, dédiée à la construction et au portage immobilier médico-social, projette la livraison de 1 000 nouveaux lits en 2025, répartis sur toute la France.
Le groupe a annoncé le 22 juin le lancement d'un programme national, sous forme de charte, destiné à ses locataires seniors afin de leur assurer « un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques ». D'ici fin 2024, les 20 000 locataires seniors seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d'identifier les besoins d'accompagnement ou d'aménagement du logement et des espaces communs.
Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés à fin 2022, donnant lieu à des plans d'actions avec 3 orientations proposées selon les cas : l'adaptation du logement, la mutation dans un autre logement plus adapté ou dans une structure spécialisée, et enfin un accompagnement social en cas de détection de fragilité. Au-delà de ce diagnostic, les seniors bénéficient au quotidien de l'appui des référents sociaux (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc.).