Dans le n° 27-décembre 2012  -  Chronique de Serge Guérin  1199

Habitat et personnes âgées : le principe d'adaptation

En France, on dénombre plus de 25,6 millions de ménages dont 9,3 millions composés d'au moins une personne de plus de 60 ans. Selon l'Insee, si les tendances démographiques se maintiennent, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060. 5,4 millions de Français auront alors plus de 85 ans.

Une étude du Bipe montre que les deux tiers de l'augmentation à venir d'ici 2020 du nombre de ménages sera constitué par des foyers de seniors. Avec une augmentation annuelle de 200 000 ménages seniors sur une hausse de 296 000. On peut considérer que les deux tiers de ces ménages sont formés par des " retraités populaires " (voir chronique d'octobre). Le Bipe estime que la hausse du revenu moyen par ménage augmentera de 2 % par an dans les dix ans, mais de seulement 0,9 % par an, pour les 60-74 ans.

On peut estimer qu'environ 28 % des locataires Hlm sont des ménages de plus de 60 ans. Ou encore que 14 % des ménages de seniors vivent en Hlm.

D'une manière générale, 9,3 millions de foyers pourraient ainsi avoir besoin, dans les années qui viennent, d'une adaptation de leur logement afin de leur permettre d'y rester. Aussi, l'adaptation du logement au vieillissement fait partie des actions fortes développées depuis 10 ans par le discours de la puissance publique : en témoigne la politique de l'Anah depuis 2007. En témoigne aussi le secteur du logement social qui travaille en particulier sur deux thématiques : le logement intergénérationnel (Espace intergénérationnel Simone de Beauvoir piloté par le bailleur Espacil après un appel d'offres présenté par la ville de Rennes comme exemple fort) et l'adaptation des logements (Appartement évolutifs à Lormont développé par le bailleur Domofrance comme figure novatrice).

Face aux nouveaux enjeux liés au vieillissement de la population et à la hausse prévisible du nombre de personne en forte perte d'autonomie, une action plus ambitieuse sur l'adaptation des logements semble nécessaire.

Vieillir chez soi

À noter que cela s'inscrit dans un contexte où les personnes âgées souhaitent vivre plus longtemps dans leur logement (61 % des personnes n'envisagent pas d'aller vivre en établissement pour personnes âgées) et où il apparaît que cette demande rejoint un intérêt économique bien compris.

En effet, selon une étude britannique, une année de report du besoin d'entrer en institution d'une personne âgée permet de réaliser une économie de plus de 26 000 £ alors que le coût de l'adaptation du logement représente 6 000 £ en moyenne. Les économies réalisées sur les dépenses de santé (lorsque l'adaptation permet d'éviter des chutes générant des fractures de la hanche notamment, et imposant une admission hospitalière coûteuse) sont également très importantes. Chaque année 450 000 personnes de plus de 65 ans sont victimes de chute, principalement à domicile. L'une de causes de chutes principale à domicile est le revêtement de sol. 37 % des cas nécessitent une hospitalisation et presque la totalité des plus de 75 ans subissent une intervention chirurgicale. Plus de 4 000 cas de chutes aboutissent à un décès. Le coût des accidents de la vie courante, qui inclut ces chutes, est une donnée peu explorée en France. Mais des études sur les travaux réalisés à l'étranger montrent que les dépenses liées à ces accidents pouvaient représenter jusqu'à près de 10 % des dépenses de santé.

Dans cette optique, les bailleurs sociaux, les collectivités locales et l'État devraient renforcer leur politique de prévention par l'activité physique adaptée, en s'appuyant, en particulier, sur le savoir-faire du groupe associatif Siel Bleu.

Priorité à l'innovation

Pour autant, il importe aussi de développer une offre de résidences d'accueil des personnes âgées. Il s'agit aussi bien des Foyer-Logements que d'établissements médicalisés. L'État, relayé par les collectivités territoriales, a beaucoup poussé dans les années soixante-dix/2000. Aujourd'hui, dans une période de forte contrainte budgétaire, les coûts et la demande sociale font que la priorité est donnée à des démarches plus souples et innovantes.

L'accompagnement des plus âgés nécessite de développer des services à la personne et des réseaux. Les institutions, Ephad et Epa n'échapperont pas à une révolution culturelle pour s'inscrire dans une logique d'accompagnement social, de réseau et de plate-forme modulable leur permettant de fédérer une offre diversifiée de services.

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».