28/01/2016  -  Elisabeth Hubert, présidente FNEHAD  5410

HAD : 232 000 journées en 2015

Le docteur Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD (Fédération nationale de l'hospitalisation à domicile) est intervenue sur le colloque de la FNADEPA, le 21 janvier 2016. Elle constate que l'HAD est encore très peu développée avec seulement 232 000 journées mais que "la loi va l'imposer". Concernant les patients qui en bénéficient 40% sont en soins palliatifs et 60% en soins curatifs. Elle constate qu'avec les EHPAD il y a eu "beaucoup de convention signées mais peu d'utilisées". "Les infirmières des EHPAD ont une crainte d'être dépossédées de leur savoir". Toutefois les tarifs consentis aux EHPAD ont été réduits de 13% au regard de la médicalisation de leurs moyens, ce qui ne les incitent pas à avoir recours à l'HAD.

Pour accélérer la dynamique du recours à l'HAD, elle préconise "d'élargir le périmètre de la prise en charge et d'élargir à des lieux autres que les Ehpad". Pour cela "les ARS doivent mouiller leur chemise !" avance-t-elle. L'utilisation d'une chimio hors les murs et de l'hospitalisation de jour devraient favoriser le recours à l'HAD, plus qu'elles ne le font aujourd'hui.

Répondant à une question d'une directrice d'Ehpad, Elisabeth Hubert a insisté pour que tout le monde prenne conscience sur le fait que l'HAD ne répond pas à tous les problèmes mais "se positionne sur des soins très techniques et complexes". L'Hospitalisation à domicile (HAD) permet d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Les soins prodigués se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.


Rapport de la Cour des Comptes

Un rapport de la Cour des Comptes publié en décembre 2015 vient conforter ce diagnostic. Ce rapport note que la trajectoire de développement de l'HAD aussi bien en direction des personnes handicapées qu'en direction des personnes âgées n'a pas atteint ses objectifs. Le rapport note que "la contribution possible de l'HAD au maintien à domicile apparaît toujours de fait peu mise en relief". Même dans le cadre du PAERPA, l'HAD n'est considérée que comme un acteur comme les autres (SSIAD) et qu'il est fait "rarement appel à sa capacité à se substituer aux hospitalisations conventionnelles" et à son savoir-faire dans la prise en charge des personnes âgées, "alors même que les plus de 75 ans représentent 40% des journées prises en charge en 2014".

Depuis 2012, le nombre de journées d'HAD a augmenté de 25% mais le nombre de patients pris en charge ne représente que 4,8% de l'activité totale en journées. L'évolution en EHPAD reste faible puisque "seulement 1 % des séjours d'hospitalisation des résidents d'EHPAD sont réalisés par des structures d'HAD (5364 patients)". De plus d'importantes disparités régionales subsistent. Par exemple, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France réalisent presqu'un tiers de l'activité nationale dans les EHPAD.

66% des prises en charge concernent des pansements complexes et soins spécifiques, 21% des soins palliatifs, 5% des traitements intraveineux, 4% la prise en charge de la douleur. Plus de la moitié des patients sont complètement dépendants.

A noter que l'ATIH vient d'éditer un guide méthodologie HAD 2016 (en version provisoire)

http://www.atih.sante.fr/guide-methodologique-had-2016

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.