Dans le n° 7-avril 2011  5

Halte au sens unique

Quel sens pour le métier de directeur ? Début de réponse avec l'OAREIL

(Office Aquitain de Recherches d'Études, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées)

En matière de sens, chacun voit midi à sa porte de directeur. " Mettre en accord son projet professionnel et ses valeurs est porteur de sens, commence Eliane Destribats, évaluateur externe et ingénieur qualité à l'OAREIL. C'est le cas de cette directrice de 50 ans qui a démarré avec un BEP de sténodactylo, cherché et trouvé sa voie, gravi des échelons dans la finance, les ressources humaines.

" Je suis partie de rien " sont ses mots. Son poste de directrice dans le secteur public est la valorisation d'un parcours professionnel associé à des valeurs humaines indéniables. "

Le sens peut être aussi lié à une démarche de valorisation de soi et de recherche de reconnaissance. Démonstration avec ce directeur qui, selon la chargée de mission de l'OAREIL, manage par la peur. " Le pouvoir aide cet homme à améliorer l'image qu'il a de lui, explique-t-elle. Une image sans doute défaillante, que l'obéissance des collaborateurs vient conforter. " Je me reconnais à travers les autres " pourrait dire cet homme. " Comment alors assurer la qualité, prévenir le turn-over ? " Dans cet établissement, la qualité est très élevée : ce sont les collaborateurs qui portent l'éthique, répond Eliane Destribats. Et il n'y a pas de turn-over car la région est sinistrée."

Approche différente avec ce directeur du secteur privé lucratif. Ancien berger et actuel titulaire du CAFDES, le quinquagénaire est un iconoclaste et un humaniste. Il déjeune avec les résidents, travaille à la construction d'une maternité pour la chienne qui va mettre bas, engage l'établissement dans une démarche de certification NF Services. Et pour financer ses nombreux projets et animations, crée une cuisine centrale et un centre de formation. " Le sens de son métier est le respect des ancêtres, de leur sagesse, de leur savoir, détaille l'ingénieur qualité. C'est aussi le sens du devoir. Ces valeurs sont porteuses : le personnel est hyper investi. Dès l'entrée dans l'établissement le visiteur ressent une véritable épaisseur humaine ! "

Représentant d'une nouvelle génération, voici un directeur de 30 ans, titulaire d'un Master II de type Management de structures médico-sociales. Le sens est vite trouvé. " Ce poste de directeur est une simple étape car l'homme a pour ambition de devenir Directeur Général d'un petit groupe ou créer sa structure, résume Eliane Destribats. C'est un profil qui respecte les personnes âgées à défaut de les aimer. " Cette dernière posture n'étant pas critiquable en soi.

Il faudrait aussi parler des reconversions, de cette volonté de se rendre utile que revendiquent des directeurs issus de secteurs éloignés. " Cette démarche m'étonne, confie l'évaluateur externe. Un manager peut être utile aux autres dans tous les secteurs. Certains environnements enlèvent sans doute du sens au management. " Une question à retourner dans tous les sens.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.