Quel sens pour le métier de directeur ? Début de réponse avec l'OAREIL
(Office Aquitain de Recherches d'Études, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées)
Quel sens pour le métier de directeur ? Début de réponse avec l'OAREIL
(Office Aquitain de Recherches d'Études, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées)
En matière de sens, chacun voit midi à sa porte de directeur. " Mettre en accord son projet professionnel et ses valeurs est porteur de sens, commence Eliane Destribats, évaluateur externe et ingénieur qualité à l'OAREIL. C'est le cas de cette directrice de 50 ans qui a démarré avec un BEP de sténodactylo, cherché et trouvé sa voie, gravi des échelons dans la finance, les ressources humaines.
" Je suis partie de rien " sont ses mots. Son poste de directrice dans le secteur public est la valorisation d'un parcours professionnel associé à des valeurs humaines indéniables. "
Le sens peut être aussi lié à une démarche de valorisation de soi et de recherche de reconnaissance. Démonstration avec ce directeur qui, selon la chargée de mission de l'OAREIL, manage par la peur. " Le pouvoir aide cet homme à améliorer l'image qu'il a de lui, explique-t-elle. Une image sans doute défaillante, que l'obéissance des collaborateurs vient conforter. " Je me reconnais à travers les autres " pourrait dire cet homme. " Comment alors assurer la qualité, prévenir le turn-over ? " Dans cet établissement, la qualité est très élevée : ce sont les collaborateurs qui portent l'éthique, répond Eliane Destribats. Et il n'y a pas de turn-over car la région est sinistrée."
Approche différente avec ce directeur du secteur privé lucratif. Ancien berger et actuel titulaire du CAFDES, le quinquagénaire est un iconoclaste et un humaniste. Il déjeune avec les résidents, travaille à la construction d'une maternité pour la chienne qui va mettre bas, engage l'établissement dans une démarche de certification NF Services. Et pour financer ses nombreux projets et animations, crée une cuisine centrale et un centre de formation. " Le sens de son métier est le respect des ancêtres, de leur sagesse, de leur savoir, détaille l'ingénieur qualité. C'est aussi le sens du devoir. Ces valeurs sont porteuses : le personnel est hyper investi. Dès l'entrée dans l'établissement le visiteur ressent une véritable épaisseur humaine ! "
Représentant d'une nouvelle génération, voici un directeur de 30 ans, titulaire d'un Master II de type Management de structures médico-sociales. Le sens est vite trouvé. " Ce poste de directeur est une simple étape car l'homme a pour ambition de devenir Directeur Général d'un petit groupe ou créer sa structure, résume Eliane Destribats. C'est un profil qui respecte les personnes âgées à défaut de les aimer. " Cette dernière posture n'étant pas critiquable en soi.
Il faudrait aussi parler des reconversions, de cette volonté de se rendre utile que revendiquent des directeurs issus de secteurs éloignés. " Cette démarche m'étonne, confie l'évaluateur externe. Un manager peut être utile aux autres dans tous les secteurs. Certains environnements enlèvent sans doute du sens au management. " Une question à retourner dans tous les sens.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés