Dans le n° 7-avril 2011  5

Halte au sens unique

Quel sens pour le métier de directeur ? Début de réponse avec l'OAREIL

(Office Aquitain de Recherches d'Études, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées)

En matière de sens, chacun voit midi à sa porte de directeur. " Mettre en accord son projet professionnel et ses valeurs est porteur de sens, commence Eliane Destribats, évaluateur externe et ingénieur qualité à l'OAREIL. C'est le cas de cette directrice de 50 ans qui a démarré avec un BEP de sténodactylo, cherché et trouvé sa voie, gravi des échelons dans la finance, les ressources humaines.

" Je suis partie de rien " sont ses mots. Son poste de directrice dans le secteur public est la valorisation d'un parcours professionnel associé à des valeurs humaines indéniables. "

Le sens peut être aussi lié à une démarche de valorisation de soi et de recherche de reconnaissance. Démonstration avec ce directeur qui, selon la chargée de mission de l'OAREIL, manage par la peur. " Le pouvoir aide cet homme à améliorer l'image qu'il a de lui, explique-t-elle. Une image sans doute défaillante, que l'obéissance des collaborateurs vient conforter. " Je me reconnais à travers les autres " pourrait dire cet homme. " Comment alors assurer la qualité, prévenir le turn-over ? " Dans cet établissement, la qualité est très élevée : ce sont les collaborateurs qui portent l'éthique, répond Eliane Destribats. Et il n'y a pas de turn-over car la région est sinistrée."

Approche différente avec ce directeur du secteur privé lucratif. Ancien berger et actuel titulaire du CAFDES, le quinquagénaire est un iconoclaste et un humaniste. Il déjeune avec les résidents, travaille à la construction d'une maternité pour la chienne qui va mettre bas, engage l'établissement dans une démarche de certification NF Services. Et pour financer ses nombreux projets et animations, crée une cuisine centrale et un centre de formation. " Le sens de son métier est le respect des ancêtres, de leur sagesse, de leur savoir, détaille l'ingénieur qualité. C'est aussi le sens du devoir. Ces valeurs sont porteuses : le personnel est hyper investi. Dès l'entrée dans l'établissement le visiteur ressent une véritable épaisseur humaine ! "

Représentant d'une nouvelle génération, voici un directeur de 30 ans, titulaire d'un Master II de type Management de structures médico-sociales. Le sens est vite trouvé. " Ce poste de directeur est une simple étape car l'homme a pour ambition de devenir Directeur Général d'un petit groupe ou créer sa structure, résume Eliane Destribats. C'est un profil qui respecte les personnes âgées à défaut de les aimer. " Cette dernière posture n'étant pas critiquable en soi.

Il faudrait aussi parler des reconversions, de cette volonté de se rendre utile que revendiquent des directeurs issus de secteurs éloignés. " Cette démarche m'étonne, confie l'évaluateur externe. Un manager peut être utile aux autres dans tous les secteurs. Certains environnements enlèvent sans doute du sens au management. " Une question à retourner dans tous les sens.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
19/12/2024  - Label Vivre

Le label Vivre : une première pour une résidence autonomie

La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...