Dans le n° 83-juillet 2017  - INFORMATIQUE EN EHPAD  7442

HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive

L'informatique et les supports numériques pénètrent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans nos métiers. La stimulation cognitive, mise en oeuvre en EHPAD auprès des malades d'Alzheimer, passe aussi par des outils numériques innovants.

Le concept de stimulation cognitive a un grand intérêt pour les malades d'Alzheimer car elle permet « d'améliorer les performances cognitives, de transférer ces performances dans les activités de la vie quotidienne et de renforcer l'estime de soi ». Ce concept recouvre plusieurs types d'intervention : l'éducation cognitive (pour les sujets jeunes), la stimulation cognitive, la revalidation cognitive (sujets âgés atteints d'une pathologie cognitive), la rééducation et la réhabilitation cognitive (personnes cérébrolésées présentant un déficit cognitif).

La stimulation cognitive permet de retarder l'apparition d'une maladie d'Alzheimer. Les outils numériques permettent, dans ce cadre, de proposer une grande variété de jeux personnalisables, de logiciels adaptés. Une étude réalisée en 2013 auprès de 17 personnes âgées en EHPAD a révélé qu'un tel programme peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant en institution.

HappyNeuron Activ est une solution numérique qui sollicite les cinq fonctions cognitives : la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage et l'attention. Les exercices sont réalisés individuellement sur une tablette tactile avec l'aide d'un professionnel (un animateur par exemple dans un EHPAD) ou sous forme d'ateliers collectifs sur un écran via un vidéoprojecteur. Plus de 200 jeux sérieux, ludiques et personnalisables sont disponibles.

Innover et Stimuler

Ronald Lozachmeur, directeur de l'EHPAD La Résidence de Burorais à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) utilise le logiciel HappyNeuron dans son EHPAD mais aussi dans une dizaine de communes en partenariat avec les CCAS.

« Les CCAS nous mettent à disposition une salle et nos animatrices arrivent avec les tablettes sur lesquelles le logiciel HappyNeuron est installé. Nous nous adressons à une dizaine de seniors autonomes qui suivent un cycle de 6 séances de deux heures. Des assistantes de soins en gérontologie, formées à l'animation et au logiciel, proposent des ateliers à la fois pour la prise en main des tablettes et à l'utilisation du logiciel. Ces jeux représentent pour eux une sortie et une respiration pour l'aidant ».

« Nous l'avons mis aussi en place dans notre EHPAD, avec des personnes âgées plus dépendantes. Dans l'EHPAD, il y a deux publics : des personnes âgées avec des troubles cognitifs qui viennent à l'accueil de jour et des personnes en hébergement permanent qui ont une vraie perte d'autonomie. Là, nous intervenons sur de plus petits groupes de 3 à 4 personnes. Pour chaque jeu, le logiciel propose dix niveaux, ce qui permet d'adapter l'activité de stimulation cognitive au degré d'autonomie des personnes et d'individualiser l'activité. Dans une logique d'animation, cela change des jeux sur papier. C'est innovant, pertinent et ça a du sens. Cela améliore et diversifie la palette des activités, et permet de stimuler les personnes et facilite le travail d'animation ».

10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...