Dans le n° 83-juillet 2017  - INFORMATIQUE EN EHPAD  7442

HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive

L'informatique et les supports numériques pénètrent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans nos métiers. La stimulation cognitive, mise en oeuvre en EHPAD auprès des malades d'Alzheimer, passe aussi par des outils numériques innovants.

Le concept de stimulation cognitive a un grand intérêt pour les malades d'Alzheimer car elle permet « d'améliorer les performances cognitives, de transférer ces performances dans les activités de la vie quotidienne et de renforcer l'estime de soi ». Ce concept recouvre plusieurs types d'intervention : l'éducation cognitive (pour les sujets jeunes), la stimulation cognitive, la revalidation cognitive (sujets âgés atteints d'une pathologie cognitive), la rééducation et la réhabilitation cognitive (personnes cérébrolésées présentant un déficit cognitif).

La stimulation cognitive permet de retarder l'apparition d'une maladie d'Alzheimer. Les outils numériques permettent, dans ce cadre, de proposer une grande variété de jeux personnalisables, de logiciels adaptés. Une étude réalisée en 2013 auprès de 17 personnes âgées en EHPAD a révélé qu'un tel programme peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant en institution.

HappyNeuron Activ est une solution numérique qui sollicite les cinq fonctions cognitives : la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage et l'attention. Les exercices sont réalisés individuellement sur une tablette tactile avec l'aide d'un professionnel (un animateur par exemple dans un EHPAD) ou sous forme d'ateliers collectifs sur un écran via un vidéoprojecteur. Plus de 200 jeux sérieux, ludiques et personnalisables sont disponibles.

Innover et Stimuler

Ronald Lozachmeur, directeur de l'EHPAD La Résidence de Burorais à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) utilise le logiciel HappyNeuron dans son EHPAD mais aussi dans une dizaine de communes en partenariat avec les CCAS.

« Les CCAS nous mettent à disposition une salle et nos animatrices arrivent avec les tablettes sur lesquelles le logiciel HappyNeuron est installé. Nous nous adressons à une dizaine de seniors autonomes qui suivent un cycle de 6 séances de deux heures. Des assistantes de soins en gérontologie, formées à l'animation et au logiciel, proposent des ateliers à la fois pour la prise en main des tablettes et à l'utilisation du logiciel. Ces jeux représentent pour eux une sortie et une respiration pour l'aidant ».

« Nous l'avons mis aussi en place dans notre EHPAD, avec des personnes âgées plus dépendantes. Dans l'EHPAD, il y a deux publics : des personnes âgées avec des troubles cognitifs qui viennent à l'accueil de jour et des personnes en hébergement permanent qui ont une vraie perte d'autonomie. Là, nous intervenons sur de plus petits groupes de 3 à 4 personnes. Pour chaque jeu, le logiciel propose dix niveaux, ce qui permet d'adapter l'activité de stimulation cognitive au degré d'autonomie des personnes et d'individualiser l'activité. Dans une logique d'animation, cela change des jeux sur papier. C'est innovant, pertinent et ça a du sens. Cela améliore et diversifie la palette des activités, et permet de stimuler les personnes et facilite le travail d'animation ».

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...