Dans le n° 30-mars 2013  - Japon  1362

Hara Kiri générationnel ?

Taro Aso, le vice-premier ministre du nouveau gouvernement japonais, a proposé le 4 février dernier à ses concitoyens en fin de vie de ne pas « encombrer » les services de gériatrie. Ce ne sont que des « personnes avec des tubes » a-t-il ajouté.

Celui qui est aussi ministre des Finances, a affirmé qu'il était impossible de « dormir tranquillement quand vous pensez que le maintien en vie de ces personnes est payé par l'État ». Pour lui la seule solution est de « laisser ces patients se dépêcher de mourir »...

Dans un pays qui a vu passer la proportion de plus de 65 ans de moins de 5% à plus de 25 % en seulement un demi-siècle, l'appel à un hara-kiri générationnel de Taro Aso ressemble à la première étape pour préparer les esprits à une sorte d'euthanasie d'État. Rappelons aussi que ce pays se distingue par la faiblesse de son taux de fécondité par femme (à Tokyo il est même inférieur à 1). D'un côté il faudrait supprimer les vieux, de l'autre, il n'y presque plus d'enfants. A ce rythme, et comme le rapport à l'immigration est assez tendue, le Japon finira par être une ile déserte... Taro Aso ayant déjà 72 ans, il ne verra pas cette issue fatale.

Mais le vice-premier ministre japonais ne dit-il pas tout haut ce que trop de monde pense tout bas ? Il y a toujours eu cette idée selon laquelle le faible coûte de l'argent. Ces idées simplistes qui banalisent le mal en expliquant par exemple que ce sont les dernières années de vie qui coûtent le plus cher. Sous-entendu : si on supprimait la dernière année de vie, le déficit de la Sécu ne serait pas aussi important... Poussons plus loin encore ce raisonnement grotesque : il faudrait aussi enlever la 1ère année de vie car c'est celle qui coûte le plus cher. Donc si on supprime la 1ère année de vie et la dernière, on atteint l'équilibre de la sécu. Et il n'y aura plus personne pour profiter d'une sécurité sociale bénéficiaire !

Finalement, il faudrait inventer une société qui interdise aux gens d'être malade, qui supprime le handicap, la fragilité et la faiblesse. Il faudrait aussi prohiber les interventions médicales trop lourdes, sauf si elles concernent des personnes sélectionnées ou si elles sont d'ordres esthétiques. Ensuite, il ne reste plus qu'à limiter l'espérance de vie à 45 ans, rendre illégal le fait de vieillir, interdire l'arrivée des rides, mettre à l'écart les femmes qui font plus que leur âge... Et le tour est joué... ! L'équilibre des comptes de la sécurité sociale (SS en abrégé) nécessite une France jeune, toujours plus jeune.

Ce ne sont d'ailleurs pas tant les jeunes qui sont aimés que la jeunesse. C'est un peu différent. La jeunesse est synonyme de modernité, et modernité veut dire acheter des nouveaux produits. Ce sont les produits qui durent qui sont mal vus sous le règne de l'obsolescence programmée. L'être humain, en se mettant à vivre de plus en plus longtemps, s'est en quelque sorte élevé contre l'obsolescence programmée.

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.