Harmonie Services Mutualistes qui regroupe 15 structures mutualistes déployant une offre de services sur 43 départements, du domaine médical à l'offre médico-sociale, organisait le 1er juillet à la maison de la Chimie à Paris un colloque sur les enjeux du vieillissement de la population.
Harmonie Services Mutualistes cultive ses atouts
Le débat organisé par HSM n'est pas une surprise quand on sait que cet organisme mutualiste s'affirme comme un acteur global de santé dont la finalité est de faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous. De l'aveu même de son président Stéphane Junique, la part assurantielle de l'activité cède le pas à la création d'un grand réseau de soins et de services associant qualité et maîtrise des coûts. Les personnes âgées sont au centre de l'attention ce qui n'est pas étonnant pour un groupement qui gère en direct 109 maisons de retraite et services pour personnes âgées dans toute la France.
Une table ronde, animée par Joël Riou, directeur de Géroscopie, a permis d'approfondir les conséquences du vieillissement de la population sur l'organisation de la société, des rapports sociaux et sur les projets des entreprises. Stéphane Junique a indiqué que "le vieillissement va profondément changer le rôle des mutuelles". Etienne Caniard, président de la fédération nationale mutualiste française a souligné qu'on assimile vieillissement et dépendance à un coût financier. Or ce sont les réponses au vieillissement qui sont importantes. La technologie n'est pas un outil palliatif mais change le regard, l'organisation des soins et l'accompagnement des personnes âgées. Nous n'avons pas assez réfléchi sur ce que les technologies peuvent nous offrir".
Nadia Frontigny, d'Orange Healthcare a précisé que la "transformation digitale nous pose plus de problèmes d'organisation que de technologie. 70% des personnes âgées de plus de 70 ans seront connectées dans 10 ans. Le problème est que les professionnels ne les utilisent pas".
Philippe Cotta, directeur général d'HSM, a commandé un sondage à Viavoice en avril 2014. Le baromètre Grand-âge a été présenté par M. Miquet-Marty.
Les enseignements du sondage :
- 88% des personnes de 70 ans et plus se disent heureux, 77% en EHPAD
- 37% pensent qu'on peut refaire sa vie (question posée aux personnes résidant à domicile)
- sentiment de solitude : 88% se disent bien entourés, 93% en EHPAD
- 51% apprécient leur solitude, 49% n'apprécient pas cette solitude
- Arbitrage entre solitude et vie en résidence collective : 93% préfèrent rester chez elles, 6% souhaitent habiter en maison de retraite.
Sentiment d'intégration personnelles :
graphique p22 bas
Sentiment d'inutilité
graphique p26 bas
Attentes en terme de services ou d'activités
graphique p30 bas