©Adobestock
25/04/2024  - Ehpad publics  16742

Hausse de 5% : « un ballon d'oxygène » pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.

« Si l'enveloppe financière d'environ 650 millions annoncée par la ministre correspond aux financements déjà votés et prévus dans le cadre de la LFSS 2024, la hausse de 5% des moyens financiers accordés par l'Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins était indispensable et constitue un signal positif », salue la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué du 24 avril - un « ballon d'oxygène ». Mais elle ajoute qu'« elle ne permettra pas à elle seule le rattrapage des situations de sous-financement des exercices antérieurs ».

Elle retient plusieurs points du projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge :

- La marge de manoeuvre laissée aux ARS à hauteur de 100 millions en soutien aux ESMS en difficulté, dont elle se félicite mais dont elle souhaite aussi qu'elle soit élargie pour venir en aide aux ESMS ayant des tensions de trésorerie ;

- Les annonces sur le développement du tarif global qui bénéficiera « enfin » d'une évolution similaire à celle du tarif partiel : « après 11 années de gel de ce tarif et un dégel partiel depuis fin 2022, il était indispensable de mettre fin à cette discrimination qui pénalisait particulièrement les Ehpad publics, plus nombreux à avoir opté pour cette option tarifaire » ;

La FHF restera vigilante, indique-t-elle, à ce que les revalorisations pour les activités et forfaits complémentaires (hébergement et accueil temporaire, forfaits Pasa, UHR...) couvrent effectivement l'évolution des charges prévue en 2024 et permettent le développement de l'approche domiciliaire (Centres de ressources Territoriaux et Ssiad...).

D'une manière générale, la FHF alerte sur la difficulté de financer « réellement » les 6 000 postes supplémentaires dans les Ehpad prévus par l'instruction budgétaire, dans un contexte où « les déficits sont généralisés et massifs ».

En conclusion de son communiqué, la Fédération lance la balle dans le camp des conseils départementaux en leur demandant de s'aligner sur la hausse de 5% (minimum) de leurs tarifs dépendance et hébergement et se redit très favorable à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance. Elle appelle à la reprise rapide des travaux pour élaborer un projet de loi ambitieux pour le grand âge.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.