©Adobestock
01/09/2023  - Privé lucratif  16062

Haut-Rhin : trois Ehpad du groupe Bridge sous administration provisoire

L'arrêté de l'ARS Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace dénonce des dysfonctionnements « majeurs » et « répétés ».

A l'occasion de missions d'inspections conjointes menées entre mai 2022 et août 2023 dans les trois sites de l'Ehpad Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr (214 résidents au total), l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace (réunissant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont constaté des « dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion ».

Elles ont placé sous administration provisoire les trois établissements gérés par la société Les Fontaines Ehpad rachetée fin 2021 par le groupe Bridge, parce que « ces dysfonctionnements « majeurs affectent directement la prise en charge des personnes accueillies - en les exposant à un risque grave et immédiat pour leur sécurité et la continuité des soins - et le respect de leurs droits ».

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne.

A noter : Patricia Schillinger, sénatrice RDPI du Haut-Rhin (aide-soignante de profession) a interpellé le gouvernement sur la gestion du groupe Bridge dans une question écrite du 3 août.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.