©Adobestock
02/01/2024  - Décret  16386

Haute fonction publique : un quota de 50% de femmes pour les nouvelles nominations

Un décret du 29 décembre modifie celui du 30 avril 2012 pour mettre en oeuvre les dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.

En application de la loi du 19 juillet 2023 qui vise à accélérer la féminisation au sein de 6 000 postes d'encadrement supérieur et de direction de la fonction publique, un décret du 29 décembre modifie les règles applicables pour porter de 40 à 50% le quota obligatoire de primo-nominations féminines (hors renouvellement) aux emplois supérieurs et de direction des trois versants de la fonction publique. Il précise le périmètre des emplois soumis à ces obligations.

En ce qui concerne la fonction publique hospitalière on y trouve comme auparavant les emplois de directeur de CHU, CHR ; les emplois fonctionnels de directeur d'hôpital, directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social ; autres emplois de chef d'établissement. Le décret élargit ce périmètre aux postes de chefs de service et de chefs de pôle dans les hôpitaux.

Les mauvais élèves s'exposent à des pénalités financières en cas de non-respect des obligations sur le flux comme sur le stock des nominations.

Actuellement, près de trois postes à responsabilités sur quatre sont occupés par des hommes, dans l'ensemble de la fonction publique alors que cette dernière est féminisée à hauteur de 64%.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...