Une étude du Creai Pays-de-la-Loire financée par l'agence régionale de santé a passé à la loupe l'offre de répit à destination des personnes âgées, accueil de jour et l'hébergement temporaire.
Hébergement temporaire : une photographie régionale à enseignement national
La consolidation de l'offre d'accueil temporaire constitue l'une des quatre grandes orientations fixées par le cadre national d'orientation du répit publié via une note d'information du 19 mars 2021 de la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a confié au CREAI Pays de la Loire la réalisation d'une évaluation régionale sur l'offre d'hébergement temporaire (HT) en direction des personnes âgées. La région compte 1067 places autorisées.
Conformément aux orientations nationales, l'un des enjeux de la stratégie régionale « Agir pour les aidants 2021-2023 » est en effet de mieux connaitre cette offre sur les territoires pour la positionner de manière à répondre aux besoins des aidants. L'offre d'accueil temporaire répond ainsi à une évolution de la demande sociale des personnes et de leurs aidants, allant vers davantage de souplesse et de personnalisation des accompagnements sociaux et médico-sociaux, vers la prise en compte du souhait de soutien à domicile et de reconnaissance de la place et des attentes des aidants dans ce soutien.
Le rapport très détaillé (171 pages) qui vient d'être publié a poursuivi deux objectifs :
- Permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des deux modes d'accueil (AJ et HT) et du profil des personnes accueillies ;
- Identifier les freins et facteurs de réussite, afin de disposer des éléments de réflexion nécessaires pour mener une stratégie efficiente de cette offre sur les territoires.
Sa synthèse et ses préconisations, généralisables à l'ensemble du territoire, dégage « plusieurs enjeux à travailler afin d'améliorer l'offre en hébergement temporaire et faire en sorte que ce dispositif réponde de manière plus adéquate aux besoins des personnes concernées et des aidants ».
Ces enjeux ont été rassemblés en 6 thèmes :
- La couverture et la répartition territoriale des places d'HT ;
- L'accessibilité de l'HT pour les personnes et les aidants ;
- La qualité de l'accompagnement proposé dans le cadre de l'HT ;
- La valorisation de l'activité d'HT au sein des structures ;
- Les partenariats ;
- L'accueil d'urgence.