Hélène Lussier prend la tête du Service évaluation au sein de la direction de l'accompagnement social et médico-social (Diqasm) de la HAS.
Hélène Lussier est nommée cheffe du service évaluation
Les missions de ce service sont « de piloter le dispositif d'évaluation des structures sociales et médico-sociales, de définir et mettre en oeuvre les modalités de contrôle des organismes évaluateurs, ainsi que d'accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans la compréhension du référentiel d'évaluation et le développement de la dynamique d'amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles », indique la Haute Autorité de santé (HAS).
Diplômée de l'Université de Montréal en sociologie, Hélène Lussier a travaillé dans des cabinets d'études pendant 17 ans (Mediamétrie, BVA, CSA) avant de se réorienter dans l'accompagnement des organisations du secteur médico-social (Amplea). En 2015, elle rejoint comme responsable qualité une association du champ du handicap (Envoludia) puis à partir de 2021, occupe les mêmes fonctions au sein d'une association du champ social (Coallia).
Hélène Lussier accompagnait depuis février 2023 en tant que consultante indépendante les ESSMS dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie d'amélioration qualité et de maîtrise des risques.
Elle succède à Sandra Grimaldi, nommée en octobre dernier directrice adjointe Appui et Pilotage de la Collectivité européenne d'Alsace.