Help Mister Président !
Le secteur souffre. Ce n'est plus un secret pour personne. A part peut-être pour ces millions de Français, qui ont découvert, horrifiés, les conditions de travail des personnels de maisons de retraite et le traitement réservé aux personnes âgées dans certains EHPAD, lors de la diffusion du reportage à charge, « Pièces à conviction », sur France 3 le 19 octobre dernier.
La situation est si tendue que, phénomène inédit, un courrier signé conjointement par les directeurs d'EHPAD emmenés par l'AD-PA et les syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa) a été adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, pour l'alerter de la situation inacceptable, des pénuries de personnels. Et ce à l'heure même où notre ministre des Solidarités et de la Santé travaille sur la révision de la tarification.
Les professionnels sont « au bord du gouffre », comme l'indique l'AD-PA. « Au bord de la crise de nerf », interrogent des représentants de la FNADEPA lors de la préparation du prochain colloque Géroscopie qui se tiendra courant 2018.
Gérer la crise rencontrée aujourd'hui, c'est précisément préparer l'avenir. Or les besoins d'accueil en EHPAD ne devraient pas décroître dans les prochaines décennies, si l'on en juge par les projections démographiques... Il est donc plus que temps de s'arrêter pour réinventer, ensemble, les bases d'une nouvelle prise en charge.