20/05/2019  -  Le Coup de coeur de la rédac !  10503

HesY, le dispositif médical qui permet aux soignants de brosser les dents des personnes âgées en EHPAD

La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.

L'amélioration de la santé bucco-dentaire est un enjeu majeur, on le sait. Le constat d'un mauvaise prise en charge est pourtant particulièrement sévère au sein des établissements accueillant des personnes dépendantes (USLD, EHPAD, FAM, etc.) où cet acte est souvent relégué au second plan par manque de temps et d'outils adaptés.

Or, les conséquences sur leur santé générale sont graves : infections respiratoires, dénutrition, pathologies cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie.

Pour tenter de répondre à ce problème, la startup lyonnaise FasTees, en collaboration avec des dentistes spécialisés dans la perte d'autonomie et 150 professionnels de santé (médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, etc.), a ainsi conçu et breveté une technologie permettant de simplifier et d'améliorer le brossage dentaire, tout en réduisant le temps de réalisation à 10 secondes.

Un geste simplifié et une efficacité renforcée par le brossage simultané

Au lieu de brosser les dents une à une, le dispositif HesY génère des vibrations soniques douces qui sont transmises à une brosse en forme de « Y ». Très flexible et tapissée de poils en nylon, elle brosse toutes les faces de toutes les dents d'une arcade dentaire simultanément et retire la plaque dentaire. La brosse se plie pour s'insérer facilement dans la bouche, puis épouse la forme de la mâchoire sans provoquer de réflexe nauséeux.

Le dispositif reproduit le mouvement préconisé sur l'ensemble des dents du haut, puis celles du bas, et est donc efficace en 10 secondes. En pratique, chaque brosse est individuelle et un seul manche HesY est utilisé par chariot de soins, soit 1 manche par aide-soignant et environ 10 résidents. Ce dispositif est utilisé le matin pendant la toilette et le soir après le dîner afin de garantir des soins de qualité à chacun.

Pour en savoir plus : https://www.fasteesh.com/

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.