©Adobestock
18/04/2024  - Habitats  16722

Hilauseniors : une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance retraite a participé, le 12 avril, à une rencontre avec les journalistes membres de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de présenter les perspectives de l'Assurance retraite pour les mois à venir.

Il y a évoqué l'enquête Hilauseniors (pour Habitats intermédiaires logements-autonomie seniors) qui suivra 15 000 retraités de 75 ans et plus pendant cinq ans. 

Son objectif ? Interroger la préservation de l'autonomie des personnes âgées vivant en habitats intermédiaires (incluant les résidences autonomie et les Marpa, les résidences services seniors, les habitats inclusifs et autres habitats dédiés aux seniors) en comparaison de l'autonomie des personnes vivant dans des domiciles « ordinaires ». Pilotée par l'unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse nationale, avec une quarantaine de chercheurs de diverses disciplines de sciences humaines et sociales, ainsi que des gériatres et des épidémiologistes, l'enquête est composée de deux volets, un volet individus, dénommé Hilos, et un volet structures, dénommé Offre.

Pour le volet Hilos, trois enquêtes réalisées auprès d'un panel de 15 000 retraités de plus de 75 ans vivant en France interrogés tous les 18 mois rythmeront ces cinq années. Les chercheurs mèneront un travail plus qualitatif dans 4 territoires contrastés en Loire-Atlantique - Vendée, dans le Nord - Pas-de-Calais, en Dordogne -Haute-Vienne - Corrèze et en Martinique - Guadeloupe.

13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.