Shutterstock
31/07/2024  - Instruction  17048

Hôpital numérique : lancement d'Hop'en 2 avec 8 objectifs d'usage

La phase initiale d'Hop'en 2 propose aux établissements de santé de poursuivre le déploiement des étapes essentielles à l'usage du dossier médical partagé (DMP).


Une instruction publiée au Bulletin Officiel Santé Protection sociale Solidarité du 31 juillet (p.148) lance la première phase du programme Hop'en 2 pour les établissements de santé avec ouverture des candidatures au financement jusqu'au 4 octobre. Il prend le relais des programmes Hop'en et SUN-ES pour accompagner la transformation numérique des établissements de santé et encourager le développement des usages numériques permettant d'améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants.

La première phase du programme, qui s'étendra sur les douze prochains mois, poursuivra la dynamique autour des enjeux d'échange et de partage des données de santé avec 8 objectifs d'usage proposés aux établissements de santé, concernant :

1 Développer la qualification de l'Identité Nationale de Santé (INS) ;

2 Partager les documents de sortie du séjour dans Mon espace santé ;

3 Partager les comptes-rendus opératoires dans Mon espace santé ;

4 Partager les comptes-rendus de consultation dans Mon espace santé ;

5 Partager les comptes-rendus de biologie médicale dans Mon espace santé ;

6 Partager les comptes-rendus d'imagerie dans Mon espace santé ;

7 Échanger des documents de santé par MSSanté professionnelle ;

8 Échanger des messages aux patients via la messagerie de Mon espace santé.

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.