Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam
A deux jours de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) en conseil des ministres du 10 octobre, la Fédération hospitalière de France (FHF) s'inquiète, dans un communiqué, des taux de progression de l'Ondam qui circulent : « si la progression de l'Ondam global annoncée à + 2,8 % était confirmée, ainsi que l'hypothèse de + 3,1% pour l'Ondam établissements de santé, cela se traduirait par une hausse réelle de seulement +0,2%, soit +200 millions d'euros », déplore-t-elle en précisant qu'il convient de prendre en compte les effets de l'inflation mais aussi de la provision CNRACL (régime retraite en déficit, ndlr).
Le risque est pour elle d'aggraver la situation de sous-recours sur certaines activités prioritaires, d'obliger les établissements à repousser des investissements, et de limiter leur capacité de recrutement.
« Un financement insuffisant effacerait les efforts conduits par les établissements ces dernières années », résume la FHF.