Dans le n° 101-février 2019  - Ressources humaines  10307

Horizon 2030 : la révolution des métiers du grand âge à ne pas rater

Il ne saurait y avoir de prospective pour le secteur des personnes âgées sans prospective des emplois, des métiers et des qualifications. Quels professionnels pour faire face au choc démographique de 2030 ? Éléments de réponse dans les rapports du Haut conseil de l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et du Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).

Le secteur du grand âge est à l'heure de la prospective. Chacun apporte sa pierre à l'édifice pour étudier, anticiper et imaginer ce que pourrait être la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie à l'horizon 2030. Saisis conjointement, en octobre 2017, par la ministre des Solidarités et de la Santé, le Haut conseil de l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) ont rendu leur rapport respectif qui viennent alimenter la réflexion en cours dans le cadre de la concertation "Grand âge et autonomie" et celle -à plus long terme- sur l'évolution de l'organisation sanitaire et médico-sociale nécessaire à la prise en charge des personnes âgées fragiles ou dépendantes.

Dans un avis intitulé "Système de santé et personnes âgées fragiles ou en perte d'autonomie à l'horizon 2030", adopté en novembre 2018 et mis en ligne en décembre, le HCAAM considère que la priorité donnée au domicile, suivant les préférences exprimées par une grande majorité de Français, « suppose de faire du développement de services à domicile médico-sociaux et sociaux convenablement articulés avec les services sanitaires de proximité le choix privilégié dans une perspective de moyen terme ». Dès lors, les EHPAD auront « à se concentrer toujours plus sur les personnes âgées les moins autonomes ». Le Conseil de l'âge partage cette analyse, dans son rapport intitulé "Le soutien à l'autonomie des personnes âgées à l'horizon 2030", adopté début novembre 2018 et mis en ligne le 8 janvier et envisage, pour sa part, le scénario de « la spécialisation et la diversification de l'offre des établissements en fonction des niveaux de perte d'autonomie des résidents ». « Pour dépasser l'alternative établissement isolé / établissement plateforme, peut-être faut-il considérer l'idée de gradation, « avec des établissements de niveau 1 : missions habituelles d'hébergement dans la durée ; de niveau 2 : accueil de populations extérieures (en plus des missions d'hébergement dans la durée); niveau 3 : intervention à domicile (en plus des autres missions) », suggère le rapport.

Enjeu prioritaire

La réflexion sur le positionnement et les missions à venir des EHPAD et des acteurs du domicile porte en son sein la question des ressources humaines, des compétences nécessaires face au choc démographique à l'horizon 2030. Cette réflexion est d'autant plus urgente à mener que les métiers du grand âge souffrent d'un manque d'attractivité persistant. « L'anticipation en matière de ressources humaines nécessite de réfléchir aux grandes évolutions de la société, de repérer les mutations d'ensemble qui impacteront directement ou indirectement le système de santé et d'action sociale et médico-sociale, parmi lesquelles le vieillissement et la montée du grand âge et de la perte d'autonomie figurent évidemment en bonne place », rappelle le Conseil de l'âge. L'instance souligne « l'importance de politiques globales en matière de formation, de valorisation financière, de conditions de travail, d'image » du secteur des personnes âgées. Et selon elle, « améliorer l'attractivité des métiers du grand âge apparaît comme un des enjeux prioritaires pour les prochaines années».

Le Conseil de l'âge insiste également sur le fait que le dispositif d'accompagnement des personnes âgées ne doit pas reposer « trop fortement sur le système de santé » mais nécessitera de s'appuyer « davantage encore sur les métiers sociaux et médico-sociaux ». « Une place plus grande pourrait être faite aux psychologues, aux animateurs de vie sociale, etc. Par ailleurs, de nouveaux métiers sont également à inventer ou à perfectionner (ex : gestionnaire de cas, professionnel pour accompagner les aidants ou pour aider à l'appropriation de nouvelles technologies, gouvernante de maison dans les habitats inclusifs, etc.) », énumère-t-il. Et de suggérer : « Un chantier spécifique sur les nouveaux métiers du grand âge ». Si les EHPAD se positionnent sur la grande dépendance, ils vont être amenés « à mobiliser plus d'aides-soignants, d'infirmiers, de spécialistes des troubles cognitifs, voire de personnels formés davantage au soin « relationnel » qu'au soin technique », augure le rapport du HCAAM. « Selon la taille des établissements et le contexte (urbain, rural...) les ressources médicales et infirmières nécessaires peuvent être totalement internalisées ou résulter de la mobilisation organisée de ressources du réseau de proximité, à l'image des permanences d'infirmier de nuit et des consultations de télémédecine. » Le HCAAM se déclare aussi en faveur de l'extension du droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD et souligne la nécessité de mieux définir la fonction d'infirmier coordonnateur.

Mutations et innovations

« L'importance de la ressource humaine dans le champ sanitaire et médico-social (en termes d'effectifs mais aussi de poids parmi les ressources mises en oeuvre) peut être un très puissant amortisseur des mutations : la gestion des effectifs en activité, sauf à disposer de dispositifs de conduite du changement ou de formation continue très puissants, freine, diffère ou empêche certaines évolutions ; la formation elle-même n'est pas spontanément tournée vers les nouvelles pratiques et encore moins anticipatrice. Inversement, cette importance de la ressource humaine fait qu'elle pourra faciliter certaines mutations et innovations, qu'elle conditionnera et préparera des transformations d'ensemble du système d'accompagnement », analyse le Conseil de l'âge.
Dans la conclusion de son rapport, le HCAAM précise que la redéfinition des métiers et la clarification des rôles des différents professionnels de santé devraient faire l'objet de travaux ultérieurs. L'atelier n°6 de la concertation "Grand âge et autonomie" avait pour but d'apporter des réponses aux enjeux de formation, de qualité de vie au travail et d'attractivité des métiers de l'accompagnement et du soin. Reste désormais à voir ce qui découlera de cette réflexion dans le rapport de Dominique Libault, pilote de la concertation, attendu entre le 15 février et le 1er mars.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.