Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
Une décision de la CNSA répartit les crédits aux 82 départements retenus après son appel à manifestation d'intérêt et en détaille le cadre et les modalités de financement et d'exécution.
La Fehap et La Mutualité française soutiennent la réforme mais face aux grandes difficultés rencontrées sur le terrain par les services de soins infirmiers à domicile en proposent des correctifs réglementaires.
Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.
Habitat inclusif : des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social.
Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.
La majorité des départements retenus dans le cadre de l'AMI vont engager des actions d'appui à la transformation en services autonomie à domicile.
Par décret du 2 janvier, le montant du tarif minimal d'une heure d'aide et d'accompagnement réalisée par un service autonomie à domicile est augmenté de 2,17%. Les fédérations du secteur s'insurgent.
La loi de finances pour 2024 a prorogé mais en restreignant son champ d'application pour cohabiter avec MaPrimeAdapt'.
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' entend soutenir les seniors dans la rénovation et l'adaptation de leur logement. L'objectif est ambitieux puisqu'il fixe à 680 000 le nombre de logements à adapter d'ici 2032.
Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité social pour 2023, un décret du 2 janvier 2024 augmente de 23 à 23,50 euros pour 2024 le montant du tarif minimal d'une heure d'aide et d'accompagnement réalisée par un service autonomie à domicile par référence à la majoration pour aide constante d'une tierce personne.
Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.
Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
Les nouveaux services autonomie à domicile (SAD) créés en 2022 et en 2023 dans le cadre de la réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, seront financés au titre de l'activité de soins par un forfait annuel moyen national par place autorisée qui s'élève à 15 387 euros indique une décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce forfait doit être proratisé en fonction du nombre de mois d'ouverture. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés