Une nouvelle convention collective nationale refonde le cadre juridique définissant la relation entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
Une nouvelle convention collective nationale refonde le cadre juridique définissant la relation entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
Le chantier sur les travailleurs « deuxième ligne » fait partie de l'agenda social défini avec les partenaires sociaux en juillet 2020.
La CNSA a émis un avis favorable au projet de décret instaurant un tarif plancher applicable aux heures d'aide à domicile en mode prestataire et à l'arrêté le fixant à 22 euros tout en soulignant les difficultés de mise en oeuvre.
Une circulaire de la Cnav fixe le montant des paramètres financiers des prestations d'action sociale servies à compter du 1er janvier 2022.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier des données sur les aides sociales des départements en 2020 qui montrent une baisse inédite du nombre de bénéficiaires de l'APA.
Le projet de décret sur l'instauration d'un tarif plancher pour l'heure d'aide à domicile en mode prestataire et l'arrêté le fixant à 22 euros ont été examinés par le HCFEA.
Cofondateur de Senior Compagnie puis du groupe Zéphyr, Nicolas Hurtiger prend la tête du syndicat Synerpa domicile.
Les employeurs du secteur associatif font remonter les inquiétudes des structures sur le financement par les conseils départementaux des revalorisations salariales « avenant 43 » intervenues le 1er octobre.
Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.
La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française proposent un premier retour d'expérience des dispositifs renforcés à domicile (Drad) qu'ils expérimentent à l'occasion d'un colloque national le 23 novembre.
Les aides de la Cnav, de l'Anah et d'Action logement devraient être fondues en une seule en 2022 sous le nom de MaPrimeAdapt.
Dans le cadre des dispositifs d'« aller vers » de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus.
L'exemple du Nord illustre l'impact financier pour les départements des revalorisations de salaires intervenues le 1er octobre dans la branche de l'aide à domicile et de la réactivité qui leur est demandée pour ne pas mettre les structures en péril.
Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022 en première lecture. Un article additionnel au volet autonomie vise à permettre l'expérimentation de plateformes d'appui gériatrique
Le volet autonomie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel prolonge l'expérimentation du relayage.
Comme chaque année, l'ODAS analyse les dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2020, en augmentation d'1,6 milliard.
La convention collective du 15 mars 2021 vient d'être étendue à tous les particuliers-employeurs pour tous leurs salariés à domicile.
Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.
AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés