L'exemple du Nord illustre l'impact financier pour les départements des revalorisations de salaires intervenues le 1er octobre dans la branche de l'aide à domicile et de la réactivité qui leur est demandée pour ne pas mettre les structures en péril.
L'exemple du Nord illustre l'impact financier pour les départements des revalorisations de salaires intervenues le 1er octobre dans la branche de l'aide à domicile et de la réactivité qui leur est demandée pour ne pas mettre les structures en péril.
Les députés vont voter solennellement ce 26 octobre le PLFSS 2022 en première lecture. Un article additionnel au volet autonomie vise à permettre l'expérimentation de plateformes d'appui gériatrique
Le volet autonomie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a été adopté en première lecture le 22 octobre par les députés. Par voie d'amendement du gouvernement, un article additionnel prolonge l'expérimentation du relayage.
Comme chaque année, l'ODAS analyse les dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2020, en augmentation d'1,6 milliard.
Le programme de modernisation Adessadomicile 2020 permet aux adhérents de la fédération du domicile Adedom de travailler véritablement en réseau.
La convention collective du 15 mars 2021 vient d'être étendue à tous les particuliers-employeurs pour tous leurs salariés à domicile.
AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou non.
Une étude compare les risques psychosociaux vécus par les aides à domicile à ceux des salariées en général.
Trois Open Lab dans des MARPA de la Somme, la Vendée et le Haut-Rhin
Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.
Les professionnels intervenant à domicile peuvent repérer des situations de maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Une étude nationale s'adresse à eux.
L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.
Livres ...
Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.
Acteur leader du secteur associatif de l'aide à domicile, l'ADMR lance « monadmr.org » un espace-client numérique interconnecté avec ses 2 700 associations à destination des 720 000 personnes qu'elles aident.
La Fedepsad, l'Upsadi et le Snadom ont décidé « de passer à l'offensive » et annoncent un « jour de colère » le 6 octobre.
Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre de nouvelles mesures pour le grand âge. Explications.
Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.
L'avenant 43 sera financé à hauteur de 70% par l'Etat et 30% par les conseils départementaux en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. La CNSA publie un vademecum sur la mise en oeuvre.
Un décret confirme la clé de répartition du financement de l'avenant 43 de la branche de l'aide à domicile entre l'État et les départements à 50-50.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés