Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
Les nouveaux services autonomie à domicile (SAD) créés en 2022 et en 2023 dans le cadre de la réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, seront financés au titre de l'activité de soins par un forfait annuel moyen national par place autorisée qui s'élève à 15 387 euros indique une décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce forfait doit être proratisé en fonction du nombre de mois d'ouverture. ...
Retrouvez notre sélection de livres.
Les prestataires de service à la personne n'auront plus besoin de disposer d'un local pour être agréés auprès des publics fragiles. Pour le gouvernement, il s'agit de « favoriser le développement et la pluralité de l'offre dans le secteur ».
La Maison de Blandine porte 20 autres projets en cours de développement et vise le déploiement national de 100 Maisons à horizon 2030 .
Personnes âgées, entretien de la maison ou garde d'enfants, sur un total de près de 390 millions d'heures de services à la personne, le secteur privé dépasse désormais le secteur associatif avec 177 millions d'heures contre 176,2.
L'Anap lance un appui terrain aux établissements d'aide à domicile et de nouveaux outils pour amplifier le recours en Ehpad.
Selon une étude de l'Institut des politiques publiques, à l'horizon 2040, la dépense d'APA augmenterait de 80 % pour atteindre environ 10,7 milliards d'euros et même 12,4 milliards si les plans d'aide à domicile notifiés ne sont plus sous-exécutés.
L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.
A l'occasion du Salon des maires, Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, a signé une convention de partenariat avec PRO BTP, le groupe de protection sociale du secteur du bâtiment/construction/travaux publics et sa filiale BTP Résidences médico-sociales (RMS) qui gère 23 établissements sanitaires et médico-sociaux, dont 9 Ehpad.
L'enjeu pour la Bass est de concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif, mais pour les auteurs d'une étude du Cereq une réflexion plus poussée doit être menée sur les transformations organisationnelles nécessaires.
Retrouvez notre sélection de livres.
A propos du rejet de l'avenant n°1, l'Uniopss parle d'échec collectif mais évoque aussi « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées ».
L'État, la CNSA et l'Assurance retraite allouent 15 millions d'euros à 33 départements en 2023.
Retrouvez notre sélection de livres.
La Fesp, la Fédésap et le Synerpa domicile réclament une augmentation « indispensable » du tarif horaire et une révision systématique en cours d'année.
Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
Retrouvez notre sélection de livres.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés