08/07/2015  -  Réorganisation du Groupe SOS  4945

HOSPITALOR devient Groupe SOS Seniors

A compter du 1er juillet 2015, le Groupe SOS réorganise ses associations afin d'améliorer la visibilité de celles-ci et de les recentrer sur leurs savoir-faire spécifiques.

Ainsi ALPHA Santé devient GROUPE SOS Santé.

Il comprendra les 7 hôpitaux du Groupe SOS :

En Lorraine : le Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont Saint Martin, le Centre Hospitalier de Saint Avold, le Centre Médico-gériatrique St François

de Forbach, l'Hôpital gériatrique Le Kem à Thionville et l'Hôpital de Château Salins (y compris les EHPAD de ces deux derniers établissements).

Ainsi que les SSIAD de Mont Saint Martin et de Forbach ; les IFAS de Mont Saint Martin et de Saint Avold ; le CSAPA de Mont Saint Martin ; le CAMSP de Saint Avold ; Sigma Technologie et Oméga Restauration.

En Région Parisienne : L'Hôpital Jean Jaurès à Paris 19ème et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers sur Marne. Ainsi que les SSIAD de

Paris 19ème et de Bobigny.


HOSPITALOR devient GROUPE SOS Seniors.

Cette association regroupera les 47 EHPAD du GROUPE SOS :

En Alsace - Lorraine : 41 EHPAD, dont 11 sont transférés d'ALPHA Santé

En Région Parisienne : 2 EHPAD transférés d'Habitat et Soins

Autres régions : 4 EHPAD dans le Nord (1 au Havre, 1 à Méru, 1 à Anzin, 1 à Marly). Ainsi que les SSIAD de Créhange et du Havre.


HABITAT et SOINS devient GROUPE SOS Solidarités.

Cette association regroupera les 49 établissements sociaux du GROUPE SOS, répartis sur toute la France et couvrant entre autres des activités de prise en charge de personnes handicapées, que rejoindront :

5 établissements : le FAM de Créhange et d'Enchenberg, la MAS de Vic sur Seille et FAS de Créhange ainsi que la Mas de l'OEuvre de Villiers d'Ormesson.


Le groupe SOS est présent sur 5 coeurs de métier : jeunesse, emploi, solidarités, santé, seniors, dans 350 établisssements avec 12000 salariés.

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.