05/03/2025  - Arrêté  17726

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.

L'article 26 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 a inséré dans le code de l'action sociale et des familles (CASF) un article L. 311-9-1 qui prévoit que sauf avis contraire du Conseil de la vie sociale (CVS), les Ehpad garantissent aux résidents le droit d'accueillir leurs animaux de compagnie, « sous réserve de leur capacité à assurer les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de ces animaux et de respecter les conditions d'hygiène et de sécurité » définies par arrêté, ce même arrêté devant déterminer les catégories d'animaux qui peuvent être accueillis et pouvant prévoir des limitations de taille pour chacune de ces catégories. »

L'arrêté publié au JO du 4 mars fixe les 8 conditions

1- Produire au moment de l'admission du résident ou de l'arrivée de l'animal un certificat vétérinaire comportant les mentions fixées en annexe de l'arrêté ;

2- Assurer et prendre en charge les soins vétérinaires requis par l'état de santé de l'animal ;
3- Veiller à l'absence de comportement dangereux de l'animal, y compris dans les espaces privatifs ;

4- Respecter les règles, fixées par le directeur de l'établissement pour assurer l'hygiène, la sécurité des personnels et résidents, ou la tranquillité des résidents, et relatives aux espaces soumis à des interdictions ou des restrictions d'accès pour les animaux ;

5- Fournir et mettre à disposition de l'établissement le matériel permettant de contenir l'animal en tant que de besoin ;

6- Fournir en permanence un accès à une eau propre et potable, renouvelée autant que de besoin, dans un récipient que le résident tient propre ;

7- Prendre en charge la nourriture adaptée aux besoins de l'animal ;

8- Fournir les soins quotidiens permettant d'assurer le bien-être de l'animal.

Deux catégories de chiens sont exclues : les chiens d'attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2).

11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Les obligations légales du directeur

Droit de visite : il est interdit d'interdire

L'article 11 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 garantit aux résidents des Ehpad un droit inconditionnel de visite quotidien.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
09/01/2025  - Décret

Retraite anticipée : l'exercice contractuel compte pour la catégorie active

Les services contractuels effectués dans un emploi classé en catégorie active jusqu'à 10 ans avant la titularisation sont comptés pour bénéficier d'une retraite anticipée.