©Adobestock
14/03/2023  - HAS  14643

Hypothyroïdie chez les plus de 65 ans : ni dosage TSH ni levothyroxine systématiques

La HAS réaffirme la nécessité de n'utiliser les bilans biologiques thyroïdiens que lorsqu'ils sont pertinents et formule des recommandations spécifiques concernant l'hypothyroïdie de la personne âgée

La Haute Autorité de santé publie ce 14 mars des recommandations complètes sur la prise en charge des dysthyroïdies (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) chez l'adulte allant des étapes du diagnostic au suivi, en passant par les examens biologiques à réaliser. Elle y consacre un volet spécifique à l'hypothyroïdie (arbre décisionnel) chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le vieillissement s'accompagne de modifications anatomiques et fonctionnelles progressives de la thyroïde. Il est donc important pour les professionnels de santé de distinguer ce qui relève d'un processus physiologique d'une pathologie thyroïdienne pouvant conduire à une hypothyroïdie. Le seul fait d'avoir plus de 65 ans ne justifie pas de réaliser un dosage de la TSH pour dépister une hypothyroïdie. Celui-ci est recommandé dans certaines situations : si des signes cliniques évocateurs font suspecter une hypothyroïdie, lors de la découverte d'un déclin cognitif récent, si des troubles neurocognitifs connus s'aggravent de manière inexpliquée ou encore en cas de traitement par amiodarone (antiaryhtmique).

En effet, les hypothyroïdies liées aux traitements médicamenteux comme l'amiodarone prescrit en cas de troubles du rythme cardiaque, sont potentiellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Si elles n'impliquent pas nécessairement une décision de traitement par lévothyroxine (traitement de référence prescrit à environ 3 millions de personnes en France...), une surveillance régulière de la TSH est néanmoins requise. Pour interpréter le résultat, la HAS recommande d'adapter la valeur haute de référence de la TSH à l'âge des personnes lorsqu'elles ont plus de 60 ans. Par ailleurs, si l'instauration d'un traitement par lévothyroxine est nécessaire, celui-ci doit débuter à une faible posologie.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.