Dans le n° 124-janvier 2021  - DOSSIER Des femmes d'action  11476

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.

Des idées, nous en avons eu beaucoup. Mais la première, comme une évidence, est bien sûr de leur ouvrir les pages de notre magazine. Ce premier numéro de l'année, résolument optimiste, leur est dédié. Merci à ces femmes, qui forcent notre admiration par la qualité de leur action et la pertinence de leur regard.

Et parce qu'on n'est pas à une contradiction près, quoi de plus amusant que de commencer ce dossier en donnant la parole à un homme, Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml. Interview.

Comment est née I2m'Elles ?

Du désir de permettre à des femmes que j'ai la chance et le plaisir de côtoyer individuellement mais qui ne se connaissent pas forcément entre elles de se rencontrer, autour d'une table, d'un verre, pour parler de soi... C'est d'ailleurs un peu une tradition du réseau "I2ml"... Malheureusement la COVID est passée par là, nous obligeant à remettre la convivialité à plus tard. Mais avec Juliette Viatte de Géroscopie, nous ne voulions pas que cette initiative reste lettre morte.

Qu'en attendez-vous ?

J'ai toujours été entouré de femmes dans ma vie professionnelle car j'ai essentiellement exercé dans les secteurs sanitaire et médico-social. Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec une équipe essentiellement féminine et de rencontrer de nombreuses actrices de terrain. Je constate leurs difficultés à être reconnues et valorisées, mais aussi leur plus-value et leur courage. Ce sont des battantes, parfois des mères, qui jonglent entre leurs différentes casquettes... I2m'Elles, c'est une manière de leur dire merci et bravo ! Je n'en attends rien de particulier sinon de continuer à pousser la Fondation I2ml sur le terrain de l'expertise mais aussi de la vision politique, au sens noble, contre l'âgisme, contre les stéréotypes, pour la promotion des personnes formidables !

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Là ça serait plutôt l'inverse...

Pour moi, le rapport homme/femme ne se pose pas ainsi et certainement pas en terme d'opposition. "Qu'est-ce que cela fait d'être tous les jours aux côtés d'un grand savant ?" demandait-on à Marie Curie. "Interrogez mon mari", répondait-elle. Être une femme n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour être formidable. La valeur des individus n'est pas liée à leur sexe mais je ne suis pas dupe, non plus, de la différence de représentation entre hommes et femmes dans certains secteurs ou positions hiérarchiques. Dans une équipe, hommes et femmes se complètent, s'enrichissent. Il faut le rendre plus visible... donc aujourd'hui, lumière !

Quel rôle les femmes peuvent-elles jouer pour améliorer la perception et l'accompagnement du vieillissement ?

L'idée, c'est justement de leur poser la question. Elles peuvent casser les stéréotypes, sortir d'une vision compatissante, empreinte de devoir et de misérabilisme, de clichés.... justement parce qu'elles-mêmes subissent un regard stéréotypé. Mais elles doivent s'emparer de ce sujet. Beaucoup de femmes parlent haut et fort de leur condition de femmes mais c'est parfois attendu, limitatif... Elles devraient pouvoir s'exprimer sur ce que signifie être une femme et une femme âgée, sans avoir peur que cela les stigmatise. Par ailleurs, je les sens beaucoup plus ouvertes à l'idée de société inclusive, de parole de la personne fragile, de design for all et de co-construction. Cela me semble plus naturel chez elles.

On continue de trop peu les voir aux postes médiatiques. Pourtant les femmes agissent et innovent dans la silver éco. Que peut-on leur souhaiter pour 2021 ?

De s'emparer des postes de pouvoir au lieu de rester dans l'ombre, juste des noms. Qu'elles se donnent les moyens, ensemble, de se mettre en valeur et de peser sur la scène économique. Les hommes ne valent pas mieux qu'elles (en terme de valeur ajoutée) et ils y parviennent ! Les femmes doivent se mobiliser !

Retrouvez tous nos portraits sur www.geroscopie.fr et www.i2ml.fr.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.