Dans le n° 124-janvier 2021  - DOSSIER Des femmes d'action  11476

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.

Des idées, nous en avons eu beaucoup. Mais la première, comme une évidence, est bien sûr de leur ouvrir les pages de notre magazine. Ce premier numéro de l'année, résolument optimiste, leur est dédié. Merci à ces femmes, qui forcent notre admiration par la qualité de leur action et la pertinence de leur regard.

Et parce qu'on n'est pas à une contradiction près, quoi de plus amusant que de commencer ce dossier en donnant la parole à un homme, Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml. Interview.

Comment est née I2m'Elles ?

Du désir de permettre à des femmes que j'ai la chance et le plaisir de côtoyer individuellement mais qui ne se connaissent pas forcément entre elles de se rencontrer, autour d'une table, d'un verre, pour parler de soi... C'est d'ailleurs un peu une tradition du réseau "I2ml"... Malheureusement la COVID est passée par là, nous obligeant à remettre la convivialité à plus tard. Mais avec Juliette Viatte de Géroscopie, nous ne voulions pas que cette initiative reste lettre morte.

Qu'en attendez-vous ?

J'ai toujours été entouré de femmes dans ma vie professionnelle car j'ai essentiellement exercé dans les secteurs sanitaire et médico-social. Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec une équipe essentiellement féminine et de rencontrer de nombreuses actrices de terrain. Je constate leurs difficultés à être reconnues et valorisées, mais aussi leur plus-value et leur courage. Ce sont des battantes, parfois des mères, qui jonglent entre leurs différentes casquettes... I2m'Elles, c'est une manière de leur dire merci et bravo ! Je n'en attends rien de particulier sinon de continuer à pousser la Fondation I2ml sur le terrain de l'expertise mais aussi de la vision politique, au sens noble, contre l'âgisme, contre les stéréotypes, pour la promotion des personnes formidables !

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Là ça serait plutôt l'inverse...

Pour moi, le rapport homme/femme ne se pose pas ainsi et certainement pas en terme d'opposition. "Qu'est-ce que cela fait d'être tous les jours aux côtés d'un grand savant ?" demandait-on à Marie Curie. "Interrogez mon mari", répondait-elle. Être une femme n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour être formidable. La valeur des individus n'est pas liée à leur sexe mais je ne suis pas dupe, non plus, de la différence de représentation entre hommes et femmes dans certains secteurs ou positions hiérarchiques. Dans une équipe, hommes et femmes se complètent, s'enrichissent. Il faut le rendre plus visible... donc aujourd'hui, lumière !

Quel rôle les femmes peuvent-elles jouer pour améliorer la perception et l'accompagnement du vieillissement ?

L'idée, c'est justement de leur poser la question. Elles peuvent casser les stéréotypes, sortir d'une vision compatissante, empreinte de devoir et de misérabilisme, de clichés.... justement parce qu'elles-mêmes subissent un regard stéréotypé. Mais elles doivent s'emparer de ce sujet. Beaucoup de femmes parlent haut et fort de leur condition de femmes mais c'est parfois attendu, limitatif... Elles devraient pouvoir s'exprimer sur ce que signifie être une femme et une femme âgée, sans avoir peur que cela les stigmatise. Par ailleurs, je les sens beaucoup plus ouvertes à l'idée de société inclusive, de parole de la personne fragile, de design for all et de co-construction. Cela me semble plus naturel chez elles.

On continue de trop peu les voir aux postes médiatiques. Pourtant les femmes agissent et innovent dans la silver éco. Que peut-on leur souhaiter pour 2021 ?

De s'emparer des postes de pouvoir au lieu de rester dans l'ombre, juste des noms. Qu'elles se donnent les moyens, ensemble, de se mettre en valeur et de peser sur la scène économique. Les hommes ne valent pas mieux qu'elles (en terme de valeur ajoutée) et ils y parviennent ! Les femmes doivent se mobiliser !

Retrouvez tous nos portraits sur www.geroscopie.fr et www.i2ml.fr.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »