Dans le n° 124-janvier 2021  - DOSSIER Des femmes d'action  11476

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.

Des idées, nous en avons eu beaucoup. Mais la première, comme une évidence, est bien sûr de leur ouvrir les pages de notre magazine. Ce premier numéro de l'année, résolument optimiste, leur est dédié. Merci à ces femmes, qui forcent notre admiration par la qualité de leur action et la pertinence de leur regard.

Et parce qu'on n'est pas à une contradiction près, quoi de plus amusant que de commencer ce dossier en donnant la parole à un homme, Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml. Interview.

Comment est née I2m'Elles ?

Du désir de permettre à des femmes que j'ai la chance et le plaisir de côtoyer individuellement mais qui ne se connaissent pas forcément entre elles de se rencontrer, autour d'une table, d'un verre, pour parler de soi... C'est d'ailleurs un peu une tradition du réseau "I2ml"... Malheureusement la COVID est passée par là, nous obligeant à remettre la convivialité à plus tard. Mais avec Juliette Viatte de Géroscopie, nous ne voulions pas que cette initiative reste lettre morte.

Qu'en attendez-vous ?

J'ai toujours été entouré de femmes dans ma vie professionnelle car j'ai essentiellement exercé dans les secteurs sanitaire et médico-social. Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec une équipe essentiellement féminine et de rencontrer de nombreuses actrices de terrain. Je constate leurs difficultés à être reconnues et valorisées, mais aussi leur plus-value et leur courage. Ce sont des battantes, parfois des mères, qui jonglent entre leurs différentes casquettes... I2m'Elles, c'est une manière de leur dire merci et bravo ! Je n'en attends rien de particulier sinon de continuer à pousser la Fondation I2ml sur le terrain de l'expertise mais aussi de la vision politique, au sens noble, contre l'âgisme, contre les stéréotypes, pour la promotion des personnes formidables !

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Là ça serait plutôt l'inverse...

Pour moi, le rapport homme/femme ne se pose pas ainsi et certainement pas en terme d'opposition. "Qu'est-ce que cela fait d'être tous les jours aux côtés d'un grand savant ?" demandait-on à Marie Curie. "Interrogez mon mari", répondait-elle. Être une femme n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour être formidable. La valeur des individus n'est pas liée à leur sexe mais je ne suis pas dupe, non plus, de la différence de représentation entre hommes et femmes dans certains secteurs ou positions hiérarchiques. Dans une équipe, hommes et femmes se complètent, s'enrichissent. Il faut le rendre plus visible... donc aujourd'hui, lumière !

Quel rôle les femmes peuvent-elles jouer pour améliorer la perception et l'accompagnement du vieillissement ?

L'idée, c'est justement de leur poser la question. Elles peuvent casser les stéréotypes, sortir d'une vision compatissante, empreinte de devoir et de misérabilisme, de clichés.... justement parce qu'elles-mêmes subissent un regard stéréotypé. Mais elles doivent s'emparer de ce sujet. Beaucoup de femmes parlent haut et fort de leur condition de femmes mais c'est parfois attendu, limitatif... Elles devraient pouvoir s'exprimer sur ce que signifie être une femme et une femme âgée, sans avoir peur que cela les stigmatise. Par ailleurs, je les sens beaucoup plus ouvertes à l'idée de société inclusive, de parole de la personne fragile, de design for all et de co-construction. Cela me semble plus naturel chez elles.

On continue de trop peu les voir aux postes médiatiques. Pourtant les femmes agissent et innovent dans la silver éco. Que peut-on leur souhaiter pour 2021 ?

De s'emparer des postes de pouvoir au lieu de rester dans l'ombre, juste des noms. Qu'elles se donnent les moyens, ensemble, de se mettre en valeur et de peser sur la scène économique. Les hommes ne valent pas mieux qu'elles (en terme de valeur ajoutée) et ils y parviennent ! Les femmes doivent se mobiliser !

Retrouvez tous nos portraits sur www.geroscopie.fr et www.i2ml.fr.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.