Dans le n° 124-janvier 2021  - DOSSIER Des femmes d'action  11476

I2m'Elles, des femmes dans la lumière

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.

Des idées, nous en avons eu beaucoup. Mais la première, comme une évidence, est bien sûr de leur ouvrir les pages de notre magazine. Ce premier numéro de l'année, résolument optimiste, leur est dédié. Merci à ces femmes, qui forcent notre admiration par la qualité de leur action et la pertinence de leur regard.

Et parce qu'on n'est pas à une contradiction près, quoi de plus amusant que de commencer ce dossier en donnant la parole à un homme, Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml. Interview.

Comment est née I2m'Elles ?

Du désir de permettre à des femmes que j'ai la chance et le plaisir de côtoyer individuellement mais qui ne se connaissent pas forcément entre elles de se rencontrer, autour d'une table, d'un verre, pour parler de soi... C'est d'ailleurs un peu une tradition du réseau "I2ml"... Malheureusement la COVID est passée par là, nous obligeant à remettre la convivialité à plus tard. Mais avec Juliette Viatte de Géroscopie, nous ne voulions pas que cette initiative reste lettre morte.

Qu'en attendez-vous ?

J'ai toujours été entouré de femmes dans ma vie professionnelle car j'ai essentiellement exercé dans les secteurs sanitaire et médico-social. Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec une équipe essentiellement féminine et de rencontrer de nombreuses actrices de terrain. Je constate leurs difficultés à être reconnues et valorisées, mais aussi leur plus-value et leur courage. Ce sont des battantes, parfois des mères, qui jonglent entre leurs différentes casquettes... I2m'Elles, c'est une manière de leur dire merci et bravo ! Je n'en attends rien de particulier sinon de continuer à pousser la Fondation I2ml sur le terrain de l'expertise mais aussi de la vision politique, au sens noble, contre l'âgisme, contre les stéréotypes, pour la promotion des personnes formidables !

Derrière chaque grand homme se cache une femme... Là ça serait plutôt l'inverse...

Pour moi, le rapport homme/femme ne se pose pas ainsi et certainement pas en terme d'opposition. "Qu'est-ce que cela fait d'être tous les jours aux côtés d'un grand savant ?" demandait-on à Marie Curie. "Interrogez mon mari", répondait-elle. Être une femme n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour être formidable. La valeur des individus n'est pas liée à leur sexe mais je ne suis pas dupe, non plus, de la différence de représentation entre hommes et femmes dans certains secteurs ou positions hiérarchiques. Dans une équipe, hommes et femmes se complètent, s'enrichissent. Il faut le rendre plus visible... donc aujourd'hui, lumière !

Quel rôle les femmes peuvent-elles jouer pour améliorer la perception et l'accompagnement du vieillissement ?

L'idée, c'est justement de leur poser la question. Elles peuvent casser les stéréotypes, sortir d'une vision compatissante, empreinte de devoir et de misérabilisme, de clichés.... justement parce qu'elles-mêmes subissent un regard stéréotypé. Mais elles doivent s'emparer de ce sujet. Beaucoup de femmes parlent haut et fort de leur condition de femmes mais c'est parfois attendu, limitatif... Elles devraient pouvoir s'exprimer sur ce que signifie être une femme et une femme âgée, sans avoir peur que cela les stigmatise. Par ailleurs, je les sens beaucoup plus ouvertes à l'idée de société inclusive, de parole de la personne fragile, de design for all et de co-construction. Cela me semble plus naturel chez elles.

On continue de trop peu les voir aux postes médiatiques. Pourtant les femmes agissent et innovent dans la silver éco. Que peut-on leur souhaiter pour 2021 ?

De s'emparer des postes de pouvoir au lieu de rester dans l'ombre, juste des noms. Qu'elles se donnent les moyens, ensemble, de se mettre en valeur et de peser sur la scène économique. Les hommes ne valent pas mieux qu'elles (en terme de valeur ajoutée) et ils y parviennent ! Les femmes doivent se mobiliser !

Retrouvez tous nos portraits sur www.geroscopie.fr et www.i2ml.fr.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.