Cette étude interroge les promesses de l'intelligence artificielle (IA) face au défi du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

IA et maintien à domicile, le livre blanc du Fonds Abilitis
Le fonds de dotation Abilitis, anciennement Handicap & Société (créé à l'initiative de la Mutuelle Intégrance), vient de présenter le 4 février un livre blanc intitulé « IA et maintien à domicile : réalité ou fiction ? » qui interroge les promesses de l'intelligence artificielle face au défi du maintien à domicile des personnes en situation de perte d'autonomie, qu'elle résulte d'un handicap ou de l'avancée en âge. Ce livre blanc est composé d'un sondage réalisé par Viavoice auprès d'un panel de 1000 Français et d'interviews de six experts de l'innovation et du médico-social, qui réagissent aux résultats, en soulignent l'ambivalence entre attente et crainte, et apportent leur point de vue.
Il est aussi l'occasion pour Abilitis de formuler six propositions concrètes pour faire de l'IA un levier s'appuyant sur le postulat qu'elle « doit rester au service des personnes vulnérables en leur assurant une amélioration de leur quotidien et de la sécurité, explique son directeur général, Stéphane Bridel. Elle doit surtout garantir le respect de leur vie privée et être développée de manière éthique et transparente ».