Shutterstock
24/03/2025  - CNCDH  17785

Il faut agir pour l'effectivité des droits des personnes âgées

La CNCDH (re)formule une série de recommandations pour lutter contre l'âgisme et garantir une meilleure effectivité des droits pour les personnes âgées.


La Commission consultative nationale des droits de l'homme (CNCDH) a adopté lors de l'assemblée plénière du 18 mars un avis de suivi sur son avis du 27 juin 2013 sur l'effectivité des droits des personnes âgées. Douze ans après, elle note une évolution positive du cadre juridique mais aussi une effectivité limitée, ; la persistance de discriminations au quotidien, d'un âgisme peu conscientisé et de différentes formes de maltraitance ; Un investissement inadapté des pouvoirs publics pour la mise en oeuvre des droits des personnes avançant en âge ; la perception néfaste que les personnes âgées constituent un groupe homogène. Face à ces constats, la CNCDH formule 13 recommandations dont la première est... la mise en oeuvre de toutes les recommandations formulées dans son avis de 2013... Il s'agit, notamment de :

- Mieux informer les personnes âgées sur leurs droits et les recours possibles ;

- Renforcer la lutte contre l'âgisme par des campagnes de sensibilisation et des actions de formation ;

- Améliorer l'implication des personnes âgées dans l'élaboration des politiques publiques qui les concernent ;

- Assurer un suivi renforcé des structures d'accueil pour prévenir les maltraitances ;

- Favoriser une approche individualisée des politiques de vieillissement, respectueuse des différences de parcours et de besoins.