Le congrès de la FEHAP, qui s'est tenu à Deauville les 26 et 27 novembre 2014, a permis de dévoiler une étude inédite répertoriant les Centres de Santé en France tout en pointant des trous importants dans la couverture nationale.
Il manque 480 centres de santé en France
Recensement exhaustif des 1842 centres de santé, analyse de leur dissémination sur le territoire, carte prospective montrant que 398 cantons sont en manque de couverture médicale, l'étude du professeur Vigneron donne du corps à l'affirmation de la présence de déserts médicaux en France. Comment construire des parcours de santé ou de vie s'il n'y a plus de médecins sur un territoire donné ?
"Il y a une vraie attente de la population laissée pour compte, affirme le professeur Vigneron qui a peaufiné l'étude pendant 2 ans. Le problème majeur de notre système de santé c'est la porte d'entrée, assène-t-il.
Si 150 centres sont en projet, portés par les intercommunautés rurales, les ARS en sont à s'interroger, alors même que les centres de soins offrent des soins de premier recours et ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires, contrairement à d'autres structures. Implantés sur des territoires excentrés ou défavorisés, les centres de santé sont un facteur d'attractivité pour les médecins qui ne veulent pas rester isolés et constituent une réponse aux difficultés d'accessibilité géographique et financière aux soins.