Les assurances jouent un rôle de filet de protection contre les aléas de la vie des entreprises et de leurs personnels. Certes c'est une dépense, mais elle est incontournable.
Il vaut mieux être bien couvert !
La sinistralité des EHPAD n'est pas supérieure aux autres activités. Mais la complexité des enjeux dans les maisons de retraite impose de ne pas prendre à la légère des risques très différents.
En effet, on peut assurer les bâtiments en cours de construction ou de rénovation, le personnel des EHPAD conformément aux conventions collectives, les résidents en complémentaire santé ou une responsabilité civile pour couvrir les risques qu'ils peuvent causer à des tiers. Ne pas oublier que le taux d'accidents du travail dans les EHPAD est supérieur à celui enregistré dans le bâtiment, avec une progression inquiétante : il est im^portant de bien protéger les salariés, une ressource rare en EHPAD !
Dans les situations d'urgence, et il y en a quand même de temps en temps, il y a souvent beaucoup d'affolement. C'est à ce moment là qu'on se dit: mince, suis-je suffisamment bien assuré? En ouvrant son dossier assurance, combien peuvent vérifier qu'ils ont pris l'option "EHPAD Assistance"?
Certains contrats peuvent couvrir l'ensemble des activités de l'établissement: simple hébergement de personnes âgées (EHPA) ou établissement médicalisé (EHPAD), Accueil de Jour, Cantou, hébergement temporaire. D'autres couvrent des risques bien identifiés et pas les autres. Il ne faut pas se tromper!
Responsabilité civile du dirigeant
Les dirigeants, surtout dans le secteur privé commercial, ont intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile très protectrice, car les familles - comme dans le sanitaire - n'hésitent plus à attaquer les dirigeants. Heureusement, cela reste très rare. Récemment, une résidente d'un EHPAD est morte ébouillantée dans son bain thérapeutique. Au delà de la difficulté à dégager les causes d'un tel accident, circonstances imprévisibles ou faute professionnelle, l'établissement est responsable. Si la responsabilité de l'établissement est avérée, le contrat responsabilité civile exploitation couvre ce risque. Si la famille se retourne contre le dirigeant, alors la Responsabilité civile du Dirigeant vient à la rescousse. Celui qui n'a qu'une assurance minimaliste risque gros...
Ne pas oublier que le risque dans les déplacements automobiles sont la première source d'accidents. Si les salariés se déplacent en utilisant leur véhicule privé à la demande de l'employeur, il existe un contrat spécifique - indépendant de l'assurance automobile personnelle du salarié - garantissant les conséquences de cette responsabilité.
Notre dossier présente un top 5 des sinistres les plus fréquents et les conseils avisés d'un expert. Pour vérifier vos connaissances en assurance, testez notre quizz : vous ne courez aucun risque !