Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  152

Il y a un tel potentiel de cultures à partager...

Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.

Il décrit son métier comme créatif, innovant, relationnel. Qui est-ce ? Franck Gerles, responsable de l'animation à la résidence du Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie - Réseau Oméris). Cet homme de 39 ans, titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), option Animation Sociale, est animateur depuis toujours. " J'aime faire partager les savoirs et j'aime faire plaisir ! " résume-t-il. Sur le métier, Franck Gerles a des idées claires. Ainsi en arrivant cette année à l'EHPAD la résidence du Léman, il crée le projet " Animation pour tous, par tous ". " L'animation fait partie de la prise en charge, résume-t-il. Je co-anime avec l'équipe soignante les ateliers, je suis une sorte de trait d'union." Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire appel à des intervenants extérieurs.

Autres mots d'ordre de l'animateur : rencontres et continuité de la vie sociale. " Nous sortons beaucoup : messe, marché, restaurant, promenades autour du lac, illustre Franck Gerles. Là les résidents retrouvent souvent des personnes de connaissance." Dans cet esprit l'animateur a mis en place une dynamique intergénérationnelle forte. " Nous avons des partenariats avec une crèche, une école primaire et deux lycées, explique-t-il. Récemment les résidents, y compris ceux en fauteuil roulant, sont allés dans un lycée professionnel préparer des pizzas avec les élèves ! D'autres ont commencé avec des lycéens aussi, une exposition sur l'évolution des modes de vie de 1930 à 2010. Il y a un tel potentiel de cultures à partager... " Le minibus ne chôme pas. " Il n'a que sept places alors parfois je fais plusieurs voyages !" s'exclame l'animateur.

Autant de bonnes idées ne demandent qu'à être partagées. Aussi Franck Gerles se réjouit d'échanger avec les animateurs du réseau Oméris (17 établissements au total). Animation, quand tu nous tiens...

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.