Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.
Il y a un tel potentiel de cultures à partager...
Il décrit son métier comme créatif, innovant, relationnel. Qui est-ce ? Franck Gerles, responsable de l'animation à la résidence du Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie - Réseau Oméris). Cet homme de 39 ans, titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), option Animation Sociale, est animateur depuis toujours. " J'aime faire partager les savoirs et j'aime faire plaisir ! " résume-t-il. Sur le métier, Franck Gerles a des idées claires. Ainsi en arrivant cette année à l'EHPAD la résidence du Léman, il crée le projet " Animation pour tous, par tous ". " L'animation fait partie de la prise en charge, résume-t-il. Je co-anime avec l'équipe soignante les ateliers, je suis une sorte de trait d'union." Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire appel à des intervenants extérieurs.
Autres mots d'ordre de l'animateur : rencontres et continuité de la vie sociale. " Nous sortons beaucoup : messe, marché, restaurant, promenades autour du lac, illustre Franck Gerles. Là les résidents retrouvent souvent des personnes de connaissance." Dans cet esprit l'animateur a mis en place une dynamique intergénérationnelle forte. " Nous avons des partenariats avec une crèche, une école primaire et deux lycées, explique-t-il. Récemment les résidents, y compris ceux en fauteuil roulant, sont allés dans un lycée professionnel préparer des pizzas avec les élèves ! D'autres ont commencé avec des lycéens aussi, une exposition sur l'évolution des modes de vie de 1930 à 2010. Il y a un tel potentiel de cultures à partager... " Le minibus ne chôme pas. " Il n'a que sept places alors parfois je fais plusieurs voyages !" s'exclame l'animateur.
Autant de bonnes idées ne demandent qu'à être partagées. Aussi Franck Gerles se réjouit d'échanger avec les animateurs du réseau Oméris (17 établissements au total). Animation, quand tu nous tiens...