" Changer de regard sur les âgés ", ou sur le grand âge...La démarche est toujours très actuelle et toujours aussi difficile. C'est pourtant une volonté collective et récurrente incontestable. Mais toujours en devenir.
Que n'avons nous lu, écrit, affirmé et même scandé depuis de si nombreuses années sur ce thème. C'est pourtant la base d'une évolution sociétale indispensable. Reconnaissons les efforts constants et significatifs des autorités, mais aussi et surtout de l'ensemble des acteurs de la profession depuis des années, qui ont compris que bâtir les plus beaux établissements ne suffirait pas pour convaincre.
Le parcours de la personne âgée, dans tous ses composants, est aujourd'hui légitimé et acté. Le décloisonnement des structures, même s'il reste difficile, progresse. Tant mieux. La Silver économie est aussi un facteur très positif, si tant est que la labellisation ou certification vienne asseoir plus encore sa crédibilité. Mais le chemin est encore long. Prenons simplement le pourcentage d'internes qui choisissent chaque année la gériatrie comme discipline de stage. Même s'il progresse il demeure encore très faible ! Paradoxe étonnant au regard du vieillissement de la population...
Et l'on sait par voie de conséquence le manque de gériatres de nos structures : il en manque plus de cinq cents en France. Pour autant, et pour toujours voir l'éclaircie à travers la brume, il est des signes encourageants. Le bureau Vendéen de l'association BGE de La Roche-sur-Yon (85), réseau d'accompagnement à la création d'entreprise très actif, au sein d'un département lui-même dynamique, reçoit six cents porteurs de projets chaque année. La plupart relèvent d'activités " classiques " ou traditionnelles. Quelques-uns, récemment, concernent l'accompagnement des personnes âgées.
Une éclaircie vous dis-je, presque un arc en ciel !