Dans le n° 56-mai 2015  -  Obligation alimentaire et caution  4718

Impayés : les secrets de la caution solidaire

Certains EHPAD prévoient dans leur contrat de séjour une caution solidaire de tous les obligés alimentaires. Le point sur ce qu'il faut savoir sur cette possibilité de parade contre les impayés.


Pour se garantir des impayés, demander au résident une personne "caution solidaire" semble être une bonne précaution. Attention : simple dans le vocabulaire courant, le terme "caution" cache des obligations précises pour le créancier/Ehpad.

Définition

Le cautionnement est le fait pour une personne d'accepter de régler la dette du débiteur principal en ses lieux et place si celui-ci ne remplit pas ses obligations. Un obligé alimentaire peut être sollicité comme caution d'un ascendant résident. Il sera sollicité si le résident ne paie pas les factures de l'Ehpad.

Formes de caution

Il existe plusieurs types de caution et notamment celles dites "simple" et "solidaire".

La distinction entre ses deux cautionnements repose sur le droit du créancier.

Caution "simple" : le créancier doit s'adresser en premier lieu à son débiteur principal, le résident. Si celui-ci n'est pas en mesure de régler sa dette, le créancier pourra se retourner contre la caution.

Caution "solidaire" : le créancier peut se retourner directement contre la caution et lui réclamer l'intégralité de la dette.

Caution solidaire La personne caution d'un résident doit régler les obligations contractées par le débiteur, ici les factures de l'Ehpad, et sans disposer du "bénéfice de discussion". En tant que créancier, l'Ehpad peut indifféremment et dans n'importe quel ordre s'adresser à la caution ou au résident.

Contraintes à respecter

Le cautionnement solidaire est jugé dangereux pour les cautions personnes physiques (obligés alimentaires) lorsque le créancier est un professionnel (Ehpad).

Dans ce cas, la loi impose :

- une formulation précise, dite formule sacramentelle prescrite à peine de nullité "En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2298 du Code civil et en m'obligeant solidairement avec X..., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X..." (article L.341-3 du Code de la consommation ).

- un plafonnement obligatoire. L'engagement de la caution doit être limité à un montant global, expressément et contractuellement déterminé, incluant le principal, les intérêts, les frais et accessoires (article L. 341-5 du Code de la consommation).

Refus d'être caution et contrat

Il est donc tout à fait possible de refuser de signer la clause liée à la caution solidaire. Cependant, l'EHPAD n'est pas tenu de modifier son contrat. Il peut donc refuser de contracter à défaut de signature de cette clause.

Bon à savoir : caution solidaire et obligation alimentaire des descendants

L'obligation d'aliments des descendants envers leurs ascendants signifie que les enfants sont tenus de fournir des aliments à leurs père et mère dans le besoin.

Elle peut revêtir plusieurs formes (hébergement, règlement du loyer, versement d'une pension,...).

Il n'existe aucun principe général. Aussi le règlement de sommes au titre de la caution solidaire pourrait éventuellement être pris en compte dans le cadre de l'exécution de l'obligation alimentaire.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.