Dans le n° 56-mai 2015  -  Obligation alimentaire et caution  4718

Impayés : les secrets de la caution solidaire

Certains EHPAD prévoient dans leur contrat de séjour une caution solidaire de tous les obligés alimentaires. Le point sur ce qu'il faut savoir sur cette possibilité de parade contre les impayés.


Pour se garantir des impayés, demander au résident une personne "caution solidaire" semble être une bonne précaution. Attention : simple dans le vocabulaire courant, le terme "caution" cache des obligations précises pour le créancier/Ehpad.

Définition

Le cautionnement est le fait pour une personne d'accepter de régler la dette du débiteur principal en ses lieux et place si celui-ci ne remplit pas ses obligations. Un obligé alimentaire peut être sollicité comme caution d'un ascendant résident. Il sera sollicité si le résident ne paie pas les factures de l'Ehpad.

Formes de caution

Il existe plusieurs types de caution et notamment celles dites "simple" et "solidaire".

La distinction entre ses deux cautionnements repose sur le droit du créancier.

Caution "simple" : le créancier doit s'adresser en premier lieu à son débiteur principal, le résident. Si celui-ci n'est pas en mesure de régler sa dette, le créancier pourra se retourner contre la caution.

Caution "solidaire" : le créancier peut se retourner directement contre la caution et lui réclamer l'intégralité de la dette.

Caution solidaire La personne caution d'un résident doit régler les obligations contractées par le débiteur, ici les factures de l'Ehpad, et sans disposer du "bénéfice de discussion". En tant que créancier, l'Ehpad peut indifféremment et dans n'importe quel ordre s'adresser à la caution ou au résident.

Contraintes à respecter

Le cautionnement solidaire est jugé dangereux pour les cautions personnes physiques (obligés alimentaires) lorsque le créancier est un professionnel (Ehpad).

Dans ce cas, la loi impose :

- une formulation précise, dite formule sacramentelle prescrite à peine de nullité "En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2298 du Code civil et en m'obligeant solidairement avec X..., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X..." (article L.341-3 du Code de la consommation ).

- un plafonnement obligatoire. L'engagement de la caution doit être limité à un montant global, expressément et contractuellement déterminé, incluant le principal, les intérêts, les frais et accessoires (article L. 341-5 du Code de la consommation).

Refus d'être caution et contrat

Il est donc tout à fait possible de refuser de signer la clause liée à la caution solidaire. Cependant, l'EHPAD n'est pas tenu de modifier son contrat. Il peut donc refuser de contracter à défaut de signature de cette clause.

Bon à savoir : caution solidaire et obligation alimentaire des descendants

L'obligation d'aliments des descendants envers leurs ascendants signifie que les enfants sont tenus de fournir des aliments à leurs père et mère dans le besoin.

Elle peut revêtir plusieurs formes (hébergement, règlement du loyer, versement d'une pension,...).

Il n'existe aucun principe général. Aussi le règlement de sommes au titre de la caution solidaire pourrait éventuellement être pris en compte dans le cadre de l'exécution de l'obligation alimentaire.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Décrets

FPH : des indicateurs pour renforcer l'accès des femmes aux responsabilités

Deux décrets définissent les indicateurs de l'index de l'égalité professionnelle dans les fonctions de directions de la fonction publique hospitalière.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.