Inauguration d'un appartement d'évaluation domotique
La Fondation caisse d'épargne pour la solidarité a inauguré le 7 avril un appartement d'évaluation domotique fruit de plusieurs années de travail et ouvert en novembre 2015. Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en perte d'autonomie, le Centre André Lalande avait domotisé une chambre en 2008 et réalisé une cuisine adaptée aux situations de handicap en 2010. L'appartement d'évaluation domotique vise le maintien à domicile des personnes âgées, avec un espace de 80 m2 comportant cuisine, buanderie, salle de bains, deux chambres dont une avec un lit médicalisé, et une salle de séjour.
La domotique concerne l'ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres et des volets, un chemin lumineux, un sol doté de capteurs qui permettent d'évaluer les déplacements et signale les chutes, une cuisine adaptée avec des éléments mobiles, une baignoire domotisée équipée d'un siège mobile, un système de téléassistance avancée permettant une intervention rapide des secours en cas de besoin.
Un Ipad/tablette ou un smartphone, ou encore une commande à infrarouge permet de télécommander à distance les différentes fonctions installées. Un système de rail intégré au plafond facilite le transfert d'une personne non mobile d'une pièce à l'autre. Ces aménagements visent à tester l'adaptation des aides techniques mises à disposition par les résidents mais aussi lors de l'accueil de personnes handicapées venant au domicile.
Financé par la Fondation, le projet a reçu le soutien du Conseil Régional, de l'ARS et de la Fondation Caisse d'Épargne Auvergne Limousin. Il a associé de nombreux partenaires : DomoCreuse et l'industriel Legrand pour l'installation domotique; Tarkett (le sol intelligent), Pressalit Care (la cuisine adaptée) ; l'architecte Emmanuel Dutheillet de Lamothe; des artisans du département; la Société Malville (meubles).
Le Centre a aussi bénéficié de l'expertise de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (ENSIL), de l'Éducation nationale (Lycée Jean Favard de Guéret : BTS Domotique, Lycée de La Souterraine : BTS Design).