11/04/2016  -  FCES  5615

Inauguration d'un appartement d'évaluation domotique

La Fondation caisse d'épargne pour la solidarité a inauguré le 7 avril un appartement d'évaluation domotique fruit de plusieurs années de travail et ouvert en novembre 2015. Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes en perte d'autonomie, le Centre André Lalande avait domotisé une chambre en 2008 et réalisé une cuisine adaptée aux situations de handicap en 2010. L'appartement d'évaluation domotique vise le maintien à domicile des personnes âgées, avec un espace de 80 m2 comportant cuisine, buanderie, salle de bains, deux chambres dont une avec un lit médicalisé, et une salle de séjour.

La domotique concerne l'ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres et des volets, un chemin lumineux, un sol doté de capteurs qui permettent d'évaluer les déplacements et signale les chutes, une cuisine adaptée avec des éléments mobiles, une baignoire domotisée équipée d'un siège mobile, un système de téléassistance avancée permettant une intervention rapide des secours en cas de besoin.

Un Ipad/tablette ou un smartphone, ou encore une commande à infrarouge permet de télécommander à distance les différentes fonctions installées. Un système de rail intégré au plafond facilite le transfert d'une personne non mobile d'une pièce à l'autre. Ces aménagements visent à tester l'adaptation des aides techniques mises à disposition par les résidents mais aussi lors de l'accueil de personnes handicapées venant au domicile.

Financé par la Fondation, le projet a reçu le soutien du Conseil Régional, de l'ARS et de la Fondation Caisse d'Épargne Auvergne Limousin. Il a associé de nombreux partenaires : DomoCreuse et l'industriel Legrand pour l'installation domotique; Tarkett (le sol intelligent), Pressalit Care (la cuisine adaptée) ; l'architecte Emmanuel Dutheillet de Lamothe; des artisans du département; la Société Malville (meubles).
Le Centre a aussi bénéficié de l'expertise de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (ENSIL), de l'Éducation nationale (Lycée Jean Favard de Guéret : BTS Domotique, Lycée de La Souterraine : BTS Design).

15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.