18/06/2012  -  A Laxou (54)  903

Inauguration de deux unités Alzheimer de l'EHPAD "Korian Le Gentilé"

Laurent Garcia, maire de Laxou et Yann Coléou, directeur général de Korian, ont inauguré fin mai deux nouvelles unités pour personnes âgées désorientées de la maison de retraite médicalisée Korian Le Gentilé.

La résidence qui peut accueillir 130 personnes a réalisé une extension pour accueillir 14 résidents désorientés dans une unité spécifique en rez-de-chaussée et premier étage, chaque étage disposant d'une cuisine thérapeutique et offrent des espaces de vie et des accès sécurisé sur l'extérieur, terrasse et jardin. Pour réalise un accompagnement spécifiquement adapté à la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, Korian le Gentilé a recruté 11 professionnels, majoritairement des aides médico-psychologiques pour renforcer les équipes dédiées pour assurer une prise en charge centrée sur le soin et la thérapie, sans oublier de privilégier l'aspect "comme à la maison" et de proposer des activités diverses de stimulations cognitives et sensorielles.

Les travaux d'extension, débutés en 2010 et achevés en 2011, ne sont pas les seuls à contribuer au renouveau de l'établissement. Entre 2008 et 2011, la partie existante a, elle aussi, fait perau nevue grâce à de nombreux travaux ; revalement de façade, embellissement des étages, ascenseur supplémentaire, mise aux normes des solutions de désenfumage, refonte complète des voies et des parkings et sécurité accrue de la propriété.

Le groupe Korian a investi 2600 k€ pour l'extension et un total de 1545 k€ HT pour les travaux de rénovation de l'établissement.

15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
01/09/2024  - Prendre soin

Unité (très) spéciale

C'est un jour comme un autre. Des résidents qui marchent, d'autres qui semblent figés là, au milieu du petit salon, une dame qui crie, une autre qui chuchote. Un jour normal. Mais pour Julie, fraîchement débarquée dans l'unité, c'est un jour anormal. Parce que rien, ici, ne trouve de sens à ses yeux. Pourquoi les cris ? Pourquoi les mille et un pas ? Pourquoi les coups ? Pourquoi... Pour qui ? Et, surtout, contre qui ?