Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, a inauguré l'EHPAD Les Ocrières à Saint-Amand-en-Puisaye (58) le 9 janvier dernier.
Inauguration de l'EHPAD Les Ocrières (58)
Cet EHPAD, géré par l'association Résidence Caffet, a ouvert ses portes en octobre 2011. Il propose 69 chambres de 25 m2, des salons de réception, un institut de beauté, un salon de coiffure, un bistro, un restaurant, une bibliothèque, un service de couture... Les locaux sont également équipés d'un espace multi-sensoriel avec des lumières apaisantes.
Un "bar à réminiscences"
Cette structure offre aux résidents un suivi médical renforcé, avec la présence d'un médecin coordonnateur. Les personnes âgées en perte d'autonomie, comme celles atteintes de la maladie d'Alzheimer par exemple, sont prises en charge. C'est ainsi qu'un "bar à réminiscences" les aide à se remémorer leurs souvenirs : " les pensionnaires peuvent visionner des émissions des années 1950 qui leur rappellent des souvenirs heureux de leur jeunesse ", explique Marie-Jeanne Carré, directrice de l' EHPAD.
Par ailleurs, l'établissement a été conçu pour favoriser les interactions entre les personnes âgées et la vie locale. " La salle à manger a été surdimensionnée pour pouvoir accueillir les enfants du centre social ", déclare Pascale de Mauraige, la présidente de la Communauté Puisaye Nivernaise, qui a porté le projet. Pour la Communauté de communes, ce nouvel EHPAD représente un investissement de 950 000 euros, auxquels s'ajoutent 1,2 million apportés par l'association.
(Source France 3 Bourgogne)