17/01/2012  658

Inauguration de la maison de retraite Castellane

Le lundi 16 janvier dernier, Isabelle Delaunay, sous-préfète, secrétaire-générale-adjointe de la Préfecture du Rhône a inauguré de la maison de retraite Castellane gérée par le groupe ACPPA.

L'EHPAD Castellane, à Rillieux-la-Pape (69), accueille 90 résidents dans un bâtiment flambant neuf répondant aux cibles HQE (Haute Qualité Environnemental) et offrant le dernier cri en matière de nouvelles technologies de communication pour les résidents et leurs familles.

 

Plateforme gérontologique

Implanté en centre ville, au coeur du Parc Brosset, " Castellane " a été conçu comme une véritable plateforme gérontologique pour un accompagnement progressif et adapté des personnes âgées du domicile jusqu'à la fin de vie. L'établissement dispose de deux unités spécifiques réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et de 5 places d'hébergement temporaire. Un centre d'accueil de jour de 5 places " La Villa du Parc " vient compléter ce dispositif d'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

 

Nouvelle technologies de communication : portfolio de services pour le résident et sa famille

Les nouvelles technologies mises à disposition des résidents de Castellane concourent à prolonger une activité et une sociabilité indispensables.

Un portfolio de services pour le résident : chaque chambre disposant d'une télévision écran plat munie d'un ordinateur et d'une webcam intégrée. Chaque écran présente une interface de navigation (TV - Radio - Film - Portail Famille) paramétrable en fonction de la dépendance du résident.

Un portail famille mis à disposition par internet permet aux familles de communiquer directement avec leur parent (envoi de messages, dépôt de photos, de films accès en visiophonie...).

 

Le Groupe ACPPA, gestionnaire de Castellane

Acteur du secteur de l'économie sociale et solidaire, le Groupe ACPPA comprend plus d'une quarantaine d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire, un centre de formation professionnelle, des services d'aide et de soins à domicile dans la région Rhône-Alpes. Présidé par le Docteur Paul-Henri Chapuy, le Groupe ACPPA emploie plus de 2000 salariés qui oeuvrent pour améliorer le bien-être des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Une synergie de moyens et d'actions qui permet d'accompagner au quotidien plus de ?4 000 personnes âgées en établissement et à domicile.

(Source ACPPA)

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
12/08/2024  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre Croix Saint-Simon reprend l'Ehpad d'Arpavie à Villejuif

L'ARS Ile-de-France et le département du Val-de-Marne ont retenu la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon pour la reprise de gestion de l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.