Dans le n° 36-septembre 2013  - A Rueil-Malmaison (92)  1563

Inauguration de la première maison de l'autonomie

Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.

Cette Maison de l'Autonomie est un espace convivial, dont l'accessibilité a été particulièrement étudiée pour recevoir les personnes souffrant de handicaps divers. Elle veut être une structure exemplaire en matière d'offre de services. L'usager est positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives. La municipalité a décidé de réunir le service Seniors et personnes âgées, le service handicap et le CLIC sous une même bannière. De cette façon les Rueillois bénéficieront d'une information centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans un contexte rassurant.

Point d'entrée unique, la maison de l'autonomie dispose de trois pôles :

- un pôle d'accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classique de dispositifs (portage des repas, téléassistance, transport sur demande, allocations, prestations etc.

- un pôle médico-social dont l'objectif est de réaliser une primo évaluation des besoins et un suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels. Ce pôle oeuvre contre l'isolement social et soutient les aidants familiaux. Il intervient dans la gestion du plan canicule, pendant les situations de crise.

La MDA propose un appartement témoin permettant aux personnes désirant rester à domicile d'évaluer les technologies existantes pour optimiser leur habitat et faciliter leur quotidien. Il donne à voir des options d'aménagement : cuisine avec plan de cuisson et buffet réglables en hauteur, salle de bain adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité ou d'équilibre, salon avec systèmes de communication adaptés aux seniors, wc sécurisés. Le but est de présenter des solutions simples pour rester autonome à domicile, mais aussi de guider et de conseiller les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.

Patrick Ollier, Député Maire de Rueil-Malmaison :

C'est la première fois qu'une ville prend l'initiative de créer un équipement de ce genre - en partenariat avec le Conseil Général. Notre objectif était de simplifier et coordonner pour une meilleure efficacité du service. Nous avons réhabilité ce bâtiment qui date de 37 ans, et nous y avons consacré un budget de 750 000€.

Ne devancez vous pas la loi sur l'autonomie ?

On n'a pas besoin de loi spécifique, il était indispensable que nous prenions cette initiative. S'il y a une loi demain, tant mieux, cela stimulera ceux qui n'ont pas eu la pugnacité nécessaire pour créer ce genre de maison, car aujourd'hui il y a une souffrance dans la population concernée. Dans une ville de 82 000 habitants, il faut bien un service organisé dans un lieu spécifique pour coordonner, faciliter et être plus efficace. Il y avait déjà un clic et divers éléments de solution mais qui étaient dispersés dans la ville. Le but était de regrouper tout au même endroit.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.