29/10/2012  -  Au Mans (72)  1084

Inauguration de la première résidence "Espace et vie"

Les groupes Lamotte et G2L ont inauguré le 25 octobre 2012 une nouvelle résidence services Seniors (Le Galilée) au coeur de la ville du Mans. Cette résidence propose 70 appartements, du studio au trois pièces, avec des aménagements ergonomiques et une sécurisation des lieux 24/24h et 7.7j.

Les services proposés concernent les aides à la personne pour les tâches quotidiennes mais aussi un service de ménage hebdomadaire, bricolage et tâches administratives, restaurant, blanchisserie, espace détente, salon de coiffure et un programme d'animations quotidiennes. La résidence dispose également d'un square privé.

Un défi architectural

Exécutée par l'atelier Triskell Architecture (Le Mans) la résidence à l'allure moderne et innovante répond à de nombreuses contraintes esthétiques et matérielles. Tout d'abord, les couleurs du bâtiment correspondent à une palette chromatique soumise par la Ville du Mans, afin de respecter une harmonie esthétique avec la pierre qui compose notamment la muraille historique. Ainsi, les tons ocres orangés foncés qui parsèment la façade et les colonnes du rez-de-chaussée s'intègrent parfaitement dans cette ligne esthétique. Par ailleurs, le choix architectural à travers la liberté des lignes chahutées et asymétriques casse la linéarité de la façade. De plus, le rez-de-chaussée a été optimisé pour assurer des espaces généreux aux services communs de la résidence. Tout en respectant ces critères, la Résidence Espace & Vie est un bâtiment parfaitement intégré au paysage manceau.

Les travaux ont débuté en septembre 2010. Le Groupe Lamotte, promoteur immobilier, s'est alors allié avec le groupe G2L, un spécialiste de la gestion de résidences services pour les seniors et ont créé ensemble la marque "Espace et vie". G2L se charge de l'exploitation du bâtiment et des services.

Les deux associés poursuivent d'autres projets tels que "le Clos des tilleuls" à Niort, "les Prairies" de l'Ille à Rennes, ou le "Petit Jardin" à Brest.

26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
12/08/2024  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre Croix Saint-Simon reprend l'Ehpad d'Arpavie à Villejuif

L'ARS Ile-de-France et le département du Val-de-Marne ont retenu la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon pour la reprise de gestion de l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
04/07/2024  - Regroupement

La Fondation Saint Charles et l'ALAGH créent SOLILA

Fortes de leurs valeurs communes, reconnues pour leurs compétences et la qualité de nos actions en faveur des publics accompagnés, la Fondation Saint Charles (secteur Personnes Âgées) et l'ALAGH [1] (secteur Personnes Handicapées) se sont rapprochées pour créer SOLILA.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
16/10/2023  - Secteur privé non lucratif

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
13/04/2023  - Recrutement

Loire-Atlantique: plus de 100 établissements et services ouvrent leurs portes !

À l'initiative du conseil départemental de Loire-Atlantique et de ses partenaires, plus de 100 établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que des services d'aide et d'accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile ouvrent leurs portes du 24 au 28 avril.