05/11/2015  -  Groupe Monsieur Vincent  5186

Inauguration de la résidence Antoine Portail

L'Association Monsieur Vincent qui fête son 20e anniversaire a construit une nouvelle résidence au coeur du VIe arrondissement de Paris.

L'Association Monsieur Vincent a inauguré lundi 12 octobre 2015 dans le VIe arrondissement de Paris la résidence Antoine Portail en présent de M. Jean Pierre-Lecoq maire du VIe, du président de l'Association M. Jean-Xavier Gauthier, du Directeur de l'ARS IDF Christophe Devys et de Paulette Guinchard Présidente du Conseil de la CNSA.

Le projet a été réalisé sur un site occupé par la Congrégation de la Mission (Lazaristes) fondée en 1817, composé de bâtiments à forte valeur patrimoniale et d'un terrain de situé entre deux axes commerçants et qui abrite en son centre un grand jardin de 4000 m2 réglementé par un EVIP (espace vert intérieur à protéger). L'EHPAD a été construit à partir d'une Maison provinciale de 75m de long sur 6,5 m de large.

La congrégation a concédé un bail à construction de 45 ans à l'Association Monsieur Vincent, rendant ainsi accessible un foncier dont la valeur d'achat rendrait le projet impossible sur le plan économique. L'EHPAD a été construit sur 7 niveaux, coordonné avec les autres bâtiments existants.

L'établissement est organisé en maisonnées ou appartements autonomes de 15 chambres, salle de séjour, salon d'activité, à chacun des niveaux. Le cinquième étage construit en retrait comporte 10 chambres. A chaque étage, le salon et la salle d'animation bénéficient d'un petit balcon donnant sur le vaste espace vert. Chaque maisonnée est structurée autour d'une cuisine équipée " comme à la maison ". Les plans de travail et d'activité permettront l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant ou assises. Des ateliers cuisine sont également prévus.

Le projet d'établissement ne prévoit pas d'unité protégée mais disposera d'un PASA pour les personnes présentant des troubles de comportement.


La mutualisation de moyens :
Le projet architectural et de fonctionnement de la résidence s'appuie sur la mise en commun de services avec la résidence voisine "Abbé Grégoire" gérée par l'Association Partage Accueil. Ainsi, il est prévu :
- une cuisine centrale fonctionnant en liaison chaude, installée sur le site de l'Abbé Grégoire, fournissant chacun des repas quotidiens, pour les deux résidences,
- une pharmacie à usage interne installée au sous-sol de la résidence Antoine Portail, avec le personnel compétent, fournissant l'ensemble des médicaments nécessaires aux deux résidences.

Le partage de professionnels spécialisés dont le recrutement est difficile sera également envisagé (médecin cadre de santé, ergothérapeute...), en particulier pour les postes à temps partiel.

Le résidence accueillera en priorité des personnes âgées isolées et disposant de faibles revenus, pouvant bénéficier de l'aide sociale, conformément à la vocation de l'association qui est d'accueillir et d'accompagner des personnes démunies.

L'EHPAD est entièrement habilité à l'aide sociale. Sa capacité atteint 70 chambres. La Ville de Paris détient 50% des droits réservataires.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.