Inauguration de la résidence Bellevue
Philippe Reymondon, Président de Cité Nouvelle, Maurice Ronat, Vice-Président de la Mutualité française Loire SSAM et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, ont inauguré lundi 14 décembre la Résidence Mutualiste Bellevue EHPAD à Saint Etienne, en présence de Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Département de la Loire et de Gérard Lacroix, Sous-Préfet.
Cet EHPAD qui comprend 38 lits de maison de retraite et une chambre d'accueil des familles, et 42 lits psycho-gériatriques (pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), répond aux besoins croissants de la région. Le nouvel établissement dispose également de 15 lits de PHAA (personnes handicapées avancées en âge) avec un accompagnement adapté aux personnes souffrant de pathologies dites psychiatriques associées au vieillissement et de leur assurer un suivi psychiatrique grâce à une convention de partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.
Enfin six places d'accueil de jour sont intégrées dans l'unité et ouvertes toute l'année pour répondre aux demandes des familles et des aidants. La structure est ouverte le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l'établissement afin d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés. Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, apporte une expertise aux professionnels sans avoir à déplacer les personnes.
la Résidence Mutualiste Bellevue dispose également d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et d'une équipe soignante spécifiquement formée au maintien du lien social, à la stimulation des fonctions cognitives et à la prévention des troubles du comportement.
Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et a mis en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l'ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (environ de 60€ / jour - tarif EHPAD). Cet établissement est habilité à l'aide sociale.
Les travaux de construction, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par Cité Nouvelle groupe Entreprises-Habitat Action Logement, propriétaire du bâtiment, ont débuté en 2013, pour une ouverture de l'établissement le 4 mai 2015. Le bâtiment répond aux exigences de la Certification Cerqual " Habitat & Environnement " avec un niveau de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le coût de la construction revient à 10,6 millions d'euros. L'ARS a octroyé une subvention de 763 901€, et deux prêts ont été obtenus pour le reste du financement.