16/12/2015  -  Saint-Etienne (Loire)  5308

Inauguration de la résidence Bellevue

Philippe Reymondon, Président de Cité Nouvelle, Maurice Ronat, Vice-Président de la Mutualité française Loire SSAM et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, ont inauguré lundi 14 décembre la Résidence Mutualiste Bellevue EHPAD à Saint Etienne, en présence de Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Département de la Loire et de Gérard Lacroix, Sous-Préfet.

Cet EHPAD qui comprend 38 lits de maison de retraite et une chambre d'accueil des familles, et 42 lits psycho-gériatriques (pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), répond aux besoins croissants de la région. Le nouvel établissement dispose également de 15 lits de PHAA (personnes handicapées avancées en âge) avec un accompagnement adapté aux personnes souffrant de pathologies dites psychiatriques associées au vieillissement et de leur assurer un suivi psychiatrique grâce à une convention de partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.

Enfin six places d'accueil de jour sont intégrées dans l'unité et ouvertes toute l'année pour répondre aux demandes des familles et des aidants. La structure est ouverte le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l'établissement afin d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés. Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, apporte une expertise aux professionnels sans avoir à déplacer les personnes.

la Résidence Mutualiste Bellevue dispose également d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et d'une équipe soignante spécifiquement formée au maintien du lien social, à la stimulation des fonctions cognitives et à la prévention des troubles du comportement.

Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et a mis en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l'ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (environ de 60€ / jour - tarif EHPAD). Cet établissement est habilité à l'aide sociale.

Les travaux de construction, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par Cité Nouvelle groupe Entreprises-Habitat Action Logement, propriétaire du bâtiment, ont débuté en 2013, pour une ouverture de l'établissement le 4 mai 2015. Le bâtiment répond aux exigences de la Certification Cerqual " Habitat & Environnement " avec un niveau de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le coût de la construction revient à 10,6 millions d'euros. L'ARS a octroyé une subvention de 763 901€, et deux prêts ont été obtenus pour le reste du financement.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.