03/12/2014  -  Charenton le Pont (94)  4399

Inauguration de la résidence Gabrielle d'Estrées

Initiée par la mairie de Charenton-le-Pont la résidence Gabrielle d'Estrées, gérée par la FCES, a ouvert ses portes en 2014 à l'issue de travaux conduits par Valophis Sarepa pour un investissement de 12,6 millions d'euros TTC.

Située en coeur de ville, à proximité des commerces et de toutes les commodités, elle bénéficie d'un environnement dynamique et animé. Elle a été conçue pour répondre aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Elle propose 68 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. Spacieuse et lumineuse, elle offre un cadre de vie agréable et sécurisé. L'aménagement des espaces intérieurs a été pensé pour préserver l'intimité et le confort des personnes accueillies. Toutes les chambres, d'une superficie d'environ 22 m2, sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des salons permettent aux résidents de se retrouver ou d'accueillir leurs proches.
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier qui garantit des menus variés et équilibrés qui tiennent compte des régimes prescrits par les médecins. Tous les repas sont élaborés sur place.
Une unité spécifique de 14 places est entièrement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Située au 3e étage du bâtiment, elle dispose d'une terrasse paysagée sécurisée.
Inscrite dans le schéma gérontologique départemental, la création de la résidence participe au rééquilibrage de
l'offre médico-sociale dans un secteur qui manque d'établissements médicalisés pour personnes âgées.

Toutes les places d'accueil de la résidence sont habilitées à l'aide sociale.


Qualité des soins et accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire accompagne et soigne les personnes accueillies. Elle est composée, entre autres, d'un directeur, d'une assistante de direction, d'un agent d'accueil, d'un médecin coordonnateur, d'une psychologue, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmiers diplômés d'État, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'agents des services logistiques...
Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Des activités sont organisées autour de jeux de société et de lotos notamment. Au fur et à mesure de la montée en charge de l'établissement, un programme d'animations est en cours de développement. La proximité du centre-ville permet de programmer des sorties. Des bénévoles interviennent au sein de la résidence pour des temps d'échanges. Un accompagnement adapté est prévu pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les familles sont les bienvenues pour participer à la vie de l'établissement, passer du temps avec leur parent ou partager un repas dans un espace réservé.


Financement et Investissement

L'investissement immobilier est de 12 620 688 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (État, CNSA, Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, ville de Charenton-le-Pont), de subventions privées et de prêts de la Caisse des Dépots et Consignations et du Régime Social des Indépendants.
L'investissement en équipement et mobilier est de 934 570 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (ville de Charenton-le-Pont et Conseil Général du Val-de-Marne) et de subventions privées (Réuni Retraite, Malakoff Médéric, Novalis, Humanis, Groupe Mornay Klésia, AG2R Retraite).

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.