03/12/2014  -  Charenton le Pont (94)  4399

Inauguration de la résidence Gabrielle d'Estrées

Initiée par la mairie de Charenton-le-Pont la résidence Gabrielle d'Estrées, gérée par la FCES, a ouvert ses portes en 2014 à l'issue de travaux conduits par Valophis Sarepa pour un investissement de 12,6 millions d'euros TTC.

Située en coeur de ville, à proximité des commerces et de toutes les commodités, elle bénéficie d'un environnement dynamique et animé. Elle a été conçue pour répondre aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Elle propose 68 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. Spacieuse et lumineuse, elle offre un cadre de vie agréable et sécurisé. L'aménagement des espaces intérieurs a été pensé pour préserver l'intimité et le confort des personnes accueillies. Toutes les chambres, d'une superficie d'environ 22 m2, sont individuelles et équipées d'une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des salons permettent aux résidents de se retrouver ou d'accueillir leurs proches.
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier qui garantit des menus variés et équilibrés qui tiennent compte des régimes prescrits par les médecins. Tous les repas sont élaborés sur place.
Une unité spécifique de 14 places est entièrement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Située au 3e étage du bâtiment, elle dispose d'une terrasse paysagée sécurisée.
Inscrite dans le schéma gérontologique départemental, la création de la résidence participe au rééquilibrage de
l'offre médico-sociale dans un secteur qui manque d'établissements médicalisés pour personnes âgées.

Toutes les places d'accueil de la résidence sont habilitées à l'aide sociale.


Qualité des soins et accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire accompagne et soigne les personnes accueillies. Elle est composée, entre autres, d'un directeur, d'une assistante de direction, d'un agent d'accueil, d'un médecin coordonnateur, d'une psychologue, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmiers diplômés d'État, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques, d'agents des services logistiques...
Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Des activités sont organisées autour de jeux de société et de lotos notamment. Au fur et à mesure de la montée en charge de l'établissement, un programme d'animations est en cours de développement. La proximité du centre-ville permet de programmer des sorties. Des bénévoles interviennent au sein de la résidence pour des temps d'échanges. Un accompagnement adapté est prévu pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les familles sont les bienvenues pour participer à la vie de l'établissement, passer du temps avec leur parent ou partager un repas dans un espace réservé.


Financement et Investissement

L'investissement immobilier est de 12 620 688 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (État, CNSA, Conseil Régional d'Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, ville de Charenton-le-Pont), de subventions privées et de prêts de la Caisse des Dépots et Consignations et du Régime Social des Indépendants.
L'investissement en équipement et mobilier est de 934 570 € TTC.
Le financement est constitué de subventions publiques (ville de Charenton-le-Pont et Conseil Général du Val-de-Marne) et de subventions privées (Réuni Retraite, Malakoff Médéric, Novalis, Humanis, Groupe Mornay Klésia, AG2R Retraite).

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.